Critique de enairolf

Lorsque je faisais le tour des services presses disponibles sur Simplement, j'ai fini par tomber sur le roman de Loïc. C'est la couverture qui m'a clairement tapé dans l'oeil et je me suis penchée sur le résumé pour voir si il pouvait potentiellement me plaire. Alors déjà, je tiens à remercier Loïc d'avoir accepté ma demande et surtout pour cet envoi magnifique. Il faut bien avouer que la couverture est vraiment magnifique! Je suis vraiment fan et je trouve qu'elle retranscrit parfaitement l'ambiance de Kareon. Bon, nous sommes d'accord, on ne juge pas un livre à sa couverture mais on le fait tous un peu finalement, inutile de mentir, moi même la première je le fais. En même temps, si la couverture n'est pas vraiment belle, elle ne va pas nous donner envie de se pencher sur le résumé… Ici, il n'y a pas du tout ce problème parce que la couverture, je le redis encore une fois, est superbe!

Je découvre donc la plume de Loïc et je suis entièrement conquise, vraiment. C'est typiquement le genre de plume que j'aime d'ailleurs. C'est très très fluide et surtout terriblement addictif! Et puis les chapitres courts, un grand merci pour ça! J'aime tellement avoir plein de petits chapitres pas très long les uns à la suite des autres, alors ici je peux vous dire que j'en suis ravie! On ne voit pas les pages défiler, on est pris dans cette histoire dès les premières pages. Sincèrement, on est très vite à fond dans cette histoire. J'ai eu du mal à lâcher le roman, c'est bien parce que j'étais exténuée et je m'endormais littéralement dessus que j'ai fini par le lâcher sinon je l'aurais dévoré d'une traite!

Dans ce roman, on se retrouve en 2030. Handicapé à la suite d'un grave accident, Alan peine à entrer dans la vie active et en veut à la Terre entière. Pour ses vingt ans, il reçoit en cadeau un jeu vidéo permettant une immersion sensorielle totale grâce à une interface de nouvelle génération. Une fois connecté, il retrouve son autonomie oubliée et va alors s'inventer une existence virtuelle dans l'univers de Kareon, un pays sombre et impitoyable en pleine révolution industrielle.
Mais le jour où il croise la route de la tyrannique reine Ceosara, son sort bascule à tout jamais…

Concernant l'univers, là je dois bien dire que j'ai été envoûté! J'ai adoré découvrir tout ça. Dans la vie réelle, on se trouve dans les années 2030, certaines choses sont bien différentes contrairement à notre vie actuelle. Par exemple, là bas, il est interdit de posséder de l'argent, enfin du moins de l'argent liquide. Tout se payer par carte bancaire ou du moins un équivalent quoi. Dans ce monde, l'univers du jeu vidéo s'est également bien développé, comme avec le jeu Steam & Steel jouable avec une pastille télépathique. Mais l'univers de Kareon, dans le jeu, c'était tout aussi dingue. J'ai vraiment adoré découvrir tout ça à travers les yeux d'Alan. C'était très intéressant et surtout très enrichissant. de plus, l'univers est super bien travaillé, on s'y croit vraiment.

Le roman est coupé en deux parties. Dans la première, on va dire qu'il ne se passe pas forcément grand chose. Mais ce n'est pas en mal que je dis ça attention. La première partie, on va surtout découvrir le personnage d'Alan, sa découverte du jeu Steam & Steel, les amitiés qu'il va créer à travers le jeu etc. Donc c'est une partie vraiment passionnante. On le voit passer beaucoup de temps sur son jeu, on découvre tout en même temps que lui. Il va aussi se créer une chaîne Twitch pour pouvoir faire des parties en live. Mais on reviendra sur le personnage d'Alan plus tard. Donc, cette première partie est tout de même très passionnante et intéressante à lire, j'ai vraiment adoré.

La seconde partie est bien plus mouvementée. En effet, dans cette partie là, on va surtout se concentrer sur la révolution du peuple de Kareon contre la reine Ceosara. On va voir comment le peuple va s'organiser pour essayer de contrer cette dictature. On a pas mal d'action et de rebondissements dans cette partie là. Et sans surprise, j'ai également adoré cette partie là. J'étais très impatiente de découvrir comment cette histoire allait se terminer et je n'ai pas été déçue. On alterne aussi un peu entre le monde dans le jeu video et la véritable vie d'Alan. L'histoire est merveilleusement bien pensée, tout est parfaitement bien travaillé. C'est un vrai plaisir de partir à l'aventure aux côtés d'Alan. J'en ai pris plein les yeux et je trouve que ce roman est tout simplement surprenant mais surtout captivant!

Concernant le personnage d'Alan, j'ai adoré le découvrir. C'est un jeune homme qui a été victime d'un grave accident de voiture et qui s'est retrouvé en fauteuil roulant du jour au lendemain. Il le vit extrêmement mal puisqu'il a du arrêter ses études à cause de ça. Il va trouver refuge dans le jeu vidéo Steam & Steel puisque dans ce jeu, son alter ego Rogar, peut marcher. Ça lui procure un sentiment de liberté et ça lui permet aussi de pouvoir s'évader de son quotidien. Il va beaucoup s'impliquer dedans d'ailleurs, jusqu'à créer une entreprise pour pouvoir vivre de sa chaîne Twitch. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Je l'ai trouvé très touchant pendant toute ma lecture. Il m'a fait de la peine parfois. Mais j'ai adoré le voir évoluer comme ça! Au fur et à mesure qu'il joue, on le sent changer. Il devient de plus en plus déterminer à en faire son métier et surtout à en vivre. Et quoi qu'en dise ses parents, il ne va rien lâcher. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Elynn. Elle aussi utilise le jeu comme moyen de s'évader de son quotidien. Elle est tellement touchante, j'ai beaucoup aimé la découvrir. J'ai particulièrement aimé l'épilogue je dois bien l'avouer! C'était très plaisant de découvrir ce qu'ils sont devenus après tout ça.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un premier tome, quelle surprise de découvrir ça dans les remerciements! Mais ça me plaît, on sent qu'il y a encore un tas de choses à dire dans cette histoire. La plume de Loïc est merveilleuse à lire, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la découvrir. L'univers est passionnant et incroyable. L'intrigue est très prenante et surtout nous tient en haleine de la première à la dernière page. Les personnages sont bien construits et on s'attache à eux. J'ai vraiment adoré découvrir ce roman et je tiens à remercier encore une fois Loïc pour ce merveilleux envoi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..