Critique de Quercus1

Ce livre rend compte d'un travail d'enquête effectué par l'auteur (ou l'autrice, si vous préférez). Une enquête de type thèse universitaire, étalée sur plusieurs années.

Jen Schradie s'est intéressée à la façon dont différentes sensibilités citoyennes aux Etats-Unis utilisent Internet : prenant ce média à bras le corps, ou s'en tenant plutôt à l'écart.

En ce qui concerne la communication sur les réseaux sociaux et les plate-formes numériques, les milieux « progressistes » (la gauche, pour faire simple) sont clairement moins bien équipés, moins compétents techniquement, globalement inorganisés, peu réactifs, et en fin de compte pas très motivés par la chose.

Les milieux conservateurs, par contraste, prennent très au sérieux les réseaux sociaux et les sites d'« information alternative » diffusant ce qu'ils appellent la Vérité. Ils disposent d'équipements performants, de moyens dédiés, d'une « ligne éditoriale » simple, hiérarchiquement managée, globalement homogène ; ils sont organisés de façon semi-professionnelle voire totalement professionnelle.

Autrement dit le numérique est le terrain de prédilection de la droite ; la rue, les distributions de tracts, les discussions et les négociations, celui de la gauche. Les aléas et soubresauts de l'action syndicale d'un côté, le "quotidien profond" de l'autre : au total, la "balance numérique" a une forte tendance à pencher vers la droite, le succès de Donald Trump en témoigne.

La thèse est bien documentée par l'enquête dont le livre rend compte, en s ‘appuyant sur la situation de l'État de Caroline du Nord, un Etat-clé dans les évolutions de l'opinion aux Etats-Unis.

Enquête rigoureusement documentée, et de type universitaire, j'insiste là-dessus. Si on s'intéresse de près au sujet et à la Caroline du Nord, le livre est pertinent. Sinon, pour un lecteur européen moyen, c'est long…