AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


En jetant un oeil sur la couverture de cette BD, je pressentais que j'allais découvrir un album différent, original, en un mot alternatif. Sachant que ce type de BD demande légèrement plus d'effort qu'un album classique, j'ai un peu hésité avant de me plonger dedans. Verdict : une lecture intéressante et étonnante, mais exigeante !

Arsène Schrauwen est le grand-père d'Olivier Schrauwen, le dessinateur et concepteur de la BD. Serait-ce un album pour explorer l'histoire familiale ? Sur la couverture, on lit ces indications légèrement ironiques : « une bande dessinée avec Arsène, de l'aventure, de l'amour, de l'architecture, de la liberté, de la peur… ». Et sur la quatrième de couverture : « de la luxure, l'inconnu, rien, un fantasme, de l'espérance, des conneries artistiques, un piège, de nouvelles rencontres ». Bref, un résumé de ce que l'on devrait trouver à l'intérieur. Chaque mot est symbolisé par un dessin dans une composition très graphique, des motifs en bleu et orange légèrement désuets que l'on retrouvera à l'intérieur.

L'histoire est simple mais va se complexifier au fur et à mesure : en 1947, le grand-père d'Olivier embarque sur un bateau qui « le conduirait des rives glaciales de l'escaut aux plages étouffantes de la colonie ». Nous ne savons pas de quelle colonie il s'agit, peut-être le Congo ? Arsène part retrouver son cousin Roger qui a le projet un peu fou de construire une cité en plein jungle. Roger, souffrant, laissera Arsène mener les opérations du chantier, aidé en cela par Marieke, la femme de Roger… 300 pages d'aventures vont suivre, qui racontent cette odyssée, un peu au jour le jour, en huit chapitres (1 le bateau, 2 la colonie, 3 le bungalow , 4 l'eau, 5 Marieke, 6 l'aventure, 7 Freedom town, 8 Arsène).

Si l'auteur appuie son histoire sur des fondations réalistes, celles-ci sont rapidement mêlées à d'autres faits qui le sont moins. Parfois, on frôle l'absurde, le non sens, surtout que le récit se focalise sur les pensées d'Arsène, en proie à des désordres mentaux. Il redoute notamment d'attraper des vers-éléphant, délire sur les étiquettes des bières trappistes, se retrouve enfermé dans un bungalow, terrorisé à l'idée d'en sortir… Arsène a de nombreux fantasmes, que l'auteur traduit visuellement en autant de planches originales.

Le graphisme de la BD est plus qu'étonnant : l'auteur s'amuse et ne s'interdit rien : si certaines planches sont classiques dans leur réalisation, d'autres explosent littéralement en une multitude de bulles qui toujours font sens. Et c'est là que la BD est captivante : l'auteur réussit le pari de repousser toujours plus loin les possibilités des formes et des couleurs, pourtant réduites par son parti pris de bichromie : le bleu et l'orange uniquement ! Certaines planches évoquent des architectes comme Le Corbusier, ce qui ancre la BD dans une époque.

Au final, une BD assurément inclassable, très originale, dans laquelle Olivier Schrauwen assemble différentes influences en les dépassant par son propre style, ironique et absurde, voire surréaliste. Plutôt pour un lecteur curieux et avide d'explorer des horizons vierges…
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}