Critique de Josephine2

Hannah se cherche, elle est universitaire, prépare un doctorat. Cela ne l'emballe pas plus que cela. Elle est célibataire. La seule famille qui lui reste est sa grand-mère à qui elle rend visite dans sa maison de retraite, une fois par semaine. Ni Hannah, ni sa grand-mère ne sont expansives.

Hannah a une liaison avec son professeur de doctorat, bien entendu, marié.

Bref, elle est pleine d'incertitude sur son avenir, vit seule, dans un appartement complètement blanc, peu d'amis.

Elle va découvrir que son arrière-grand-mère s'est remariée à un juif, pendant la guerre. Evelyn n'a jamais parlé de cela avec sa petite-fille, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre d'un cabinet d'avocat lui signifiant que des recherches étaient effectuées pour retrouver les tableaux de son beau-père, alors juif, spolié pendant la guerre.

Cela n'intéresse pas Evelyn, qui a eu très peu de rapport avec sa mère étant jeune. Mais cela va questionner Hannah qui veut en savoir plus.

C'est la quête de cette jeune femme sur le passé de sa famille, alors allemande, sa tante Trude, hitlérienne, son arrière-grand-mère, remariée à un juif pendant la grande guerre, de l'abandon d'un enfant en bas âge par sa mère.

Que dire, que dire… Cela aurait pu être bien, même si beaucoup de questions restent en suspend. Mais je n'ai pas accroché à cette histoire.

Je suis allée au bout de ma lecture, car je voulais voir comment allait évoluer la situation. Cette histoire se passe du « côté allemand » à notre époque, sur qui a fait quoi, comment cela s'est-il mis en place, quel est le ressenti sur les enfants dont les parents étaient nazis ou le sont devenus par les circonstances du moment ? Ce qui n'est pas courant et qui m'intéressait fortement. Cependant, il manquait un petit quelque chose pour que je puisse apprécier cette lecture.

Maintenant, ce n'est que mon avis.