Critique de polarjazz

Je crois bien que c'est le roman le plus remarquable et menaçant que j'ai lu ces dernières années.
Sur notre planète, l'eau est dominante. L'eau a trois formes, liquide, gazeuse et solide. Ces trois états se transforment en fonction de la température. Les océans sont à l'origine de la vie. La vie y a surgi, il y a des millions d'années. La vie a évolué jusqu'à nous, les humains. Les humains ont conscience de leur existence ce qui représente au XIXe siècle leur suprématie sur les autres espèces et une sorte de pouvoir. Un pouvoir mal exploité. La pollution, la surproduction, les conflits semblent être malheureusement notre héritage.
Dans "Abysses", Frank Schätzing propose une espèce prédatrice cachée au fond des océans. Entre le 14 janvier et le 14 août, le dérèglement climatique s'intensifie. Sur différentes parties du globe, des anomalies se déclarent. Au canada, des mammifères marins s'attaquent au humains. En France, des homards infectés par une bactéries déciment la population. En Norvège, des millions de vers s'attaquent au talus continental, provoquant un tsunami phénoménal dans la mer du Nord détruisant les villes côtières de l'hémisphère nord. Des scientifiques de tous les horizons sont réunis par les américains, sous mandat de l'OTAN pour trouver la source de la menace : des unicellulaires. Mais les aspirations des scientifiques pour résoudre cette crise ne sont pas les mêmes que celles des plus hautes instances américaines. Tout l'enjeu est là.