Critique de Plumette

"La voilà, la vengeance … la vengeance de la nature!"

***

Des pêcheurs qui disparaissent sans laisser de traces.
Des vers de glace qui prolifèrent et grignotent le talus continental.
Des cétacés qui attaquent les bateaux de tourisme.
Des méduses hautement venimeuses qui envahissent les côtes.
Des homards qui une fois sortis de l'eau libèrent une substance toxique.

Aux quatre coins du monde, en quasi simultané, des événements aussi inhabituels qu' inquiétants se produisent. Quel est le lien entre eux? Quelles explications avancer? Comment réagir? Tout se passe comme si l'océan et les créatures qui le peuplent se retournaient contre l'Homme. Et le pire reste à venir. "Le compte à rebours a commencé …"

Paru en 2004 sous le titre L'Essaim et couronné de plusieurs prix, Abysses se voit donner une nouvelle chance de conquérir les lecteurs en faisant l'objet d'une réédition. Ce titre m'était inconnu jusqu'à ce que défilent sous mes yeux la bande-annonce de son adaptation télévisée. Découvrir l'ouvrage qui en était à l'origine s'est alors imposé comme une évidence.

Franck Schätzing signe là un thriller d'anticipation écologique à la fois ambitieux et maîtrisé, terrifiant et passionnant. Ce sont 900 pages ultra-documentées (en grand format) où se succèdent, scènes catastrophes et autres "anomalies", exploration des fonds marins, recherche et débats scientifiques, réflexion sur la place de l'Homme et son impact sur l'environnement mais aussi intimité des personnages. Ce sont 900 pages qui  tour à tour fascinent, instruisent, effraient et interrogent.

La nature y tient le rôle principal et se montre plus impitoyable que jamais. Elle déchaîne ses forces contre l'Homme et visiblement rien ne peut l'arrêter. Depuis les profondeurs, une étrange entité semble jouer les chefs d'orchestre. Réunie dans l'urgence, une équipe de scientifiques va devoir percer le mystère des abysses avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il n'y ait plus rien à sauver du monde tel que connu.

L'écrivain allemand ne verse ni dans la facilité ni dans la simplicité. Doté d'un indéniable talent, il tient fermement les rênes de son intrigue et offre un final qui ne déçoit pas. Les rebondissements ne manquent pas et la tension monte crescendo à mesure que le chaos se répand. Sa passion et ses préoccupations faisant écho aux miennes, je me suis glissée avec un réel plaisir dans ce roman qui, malgré les années écoulées, est toujours d'actualité.

Reste qu'en multipliant les lieux, les intervenants et les thèmes, en se montrant minutieux à l'extrême , il m'a parfois un peu perdue. D'autant plus qu'il intègre au récit une somme de connaissances scientifiques assez pointues pour les non-initiés. La complexité sera à l'appréciation de chacun; il est possible de se sentir découragé surtout sur une distance aussi longue. Au lecteur intéressé, il faudra du temps, du souffle et de la concentration! Beaucoup de motivation aussi!

Pour ma part, c'est une lecture que je ne regrette aucunement, très stimulante!

***

"Si nous continuons à détruire la Terre et la vie dans toute sa diversité, nous détruisons une complexité que nous ne comprenons pas et que nous sommes encore moins en mesure de remplacer. Ce que nous arrachons, nous l'arrachons pour toujours. Nous ne pouvons pas décider de nous passer de telle ou telle partie du grand entrelac de la nature. le secret du réseau ne se révèle que dans son intégralité. Un jour, nous sommes allés trop loin, et le réseau a décidé de se débarrasser de nous. "