AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latelierlitteraire


Abysses est un thriller écologique effrayant, inoubliable, mais aussi un pavé impressionnant de 885 pages en très grand format. À ce jour, je peux affirmer qu'il détient le record du plus gros livre que je possède dans ma bibliothèque avec ses presque 7 centimètres d'épaisseur.
 
Écrit à l'origine en 2004, publié en France en 2007, le voilà aujourd'hui en 2023 réédité aux éditions les @pressesdelacite après que la mini-série FranceTV (adaptée du roman) a été diffusée sur nos chaînes.
 
Pour la petite anecdote, je l'avais acheté en poche (@editionspoints) il y a quelques années sur une plateforme de revente (Vintoud pour ne pas la citer) sans toutefois pouvoir le lire car réceptionné dans un état déplorable. Aujourd'hui je suis ravie de le savoir à nouveau dispo dans les « bacs » et je remercie infiniment la maison d'édition de m'avoir gentiment fait parvenir un exemplaire.
 
Et s'il y a bien un roman indispensable dans notre vie de lecteurice, c'est bien celui-ci. Car les bouleversements environnementaux passés, actuels et à venir, en lien avec le dérèglement climatique, nous concernent et nous impactent directement. Nous, en tant qu'acteurices responsables de ces changements, mais aussi nous, qui les avons subi, les subissons et les subirons.
 
Cette dystopie reste une fiction, fort heureusement, mais elle se base sur des faits socioéconomiques, politiques et scientifiques bien réels. le progrès, l'industrialisation, les nouvelles technologies, nos modes de vie, nos façons de consommer… perturbent et détruisent petit à petit notre planète. Et en un sens ce roman poussé à l'extrême pourrait bien participer à éveiller les consciences individuelles (à défaut du collectif) sur notre devenir possible (probable ?, inévitable ?) si nous continuons dans cette voie.
 
Tout commence par des événements tout aussi dramatiques que surprenants, multiples et internationaux. Attaques de baleines, méduses ravageuses, vers marins mangeurs de sols, tsunamis et j'en passe… Et si l'avenir c'était ça ? Et si les animaux se vengeaient ? Et si les éléments se déchaînaient ? Et si dans la réalité nos actions (ou plutôt nos inactions) nous conduisaient à ce désastre ? Et si ce roman était le reflet de nos lendemains ?
 
Cette fresque écologique nous entraîne aux 4 coins de la planète, à Vancouver, à Oslo, à Trondheim, en France, aux USA, en Allemagne… ça on peut le dire, on voyage dans ce roman polyphonique avec nos protagonistes, biologistes pour la plupart, à travers leurs investigations scientifiques.
 
Ce bouquin a de bluffant que l'on pourrait facilement le faire passer pour actuel alors qu'il a près de 20 ans. On imagine un auteur engagé, renseigné, décidé à offrir un roman clé, précurseur en matière d'écologie. Bon j'avoue que l'auteur va loin dans son « délire » et pousse parfois le bouchon un peu loin en imitant à la perfection les films catastrophes que l'on aimait un peu trop dans les années 2000. le rythme est insoutenable, entrecoupé de scènes très scientifico-centrées, explicatives, sans que le ton professoral ne soit lourd ni pompeux. Certaines scènes sont carrément flippantes et tiennent en haleine comme jamais. L'auteur joue brillamment avec l'horreur et je suis presque sûre que je ne retournerai pas de sitôt me baigner dans l'océan (pour le moment le snorkeling j'oublie et pas sûr non plus que je reprenne le bateau un jour).
 
Attention tout de même aux personnages masculins imbuvables avec leur sexisme ordinaire à vomir. Alors je recontextualise oui, le roman à presque 20 ans encore oui, mais c'est tout de même épuisant de toujours retrouver ce genre de comportement machiste lorsque c'est un auteur masculin qui écrit.
 
Quoi qu'il en soit, le roman vaut largement le détour malgré son épaisseur indécente (oubliez la lecture dans les transports). C'est une bible de savoirs, de connaissances et d'explications scientifiques à l'image d'un rapport du GIEC romancé et franchement je n'ai pas peur d'avancer que c'est une référence en science-fiction qu'il faut avoir lue.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}