Critique de vonio

vonio
16 septembre 2014
A mes yeux, ce livre aura toujours une place très particulière. C'est qu'il a changé ma façon de voir, plus précisément il a orienté mon regard vers une direction que je ne connaissais pas : celle de la science.
En toute objectivité, si l'on cherche uniquement un axe littéraire à ce roman on sera déçu. Attention, il se défend malgré tout, mais la majorité des personnages et leur discours sont parfois excentriques, au mauvais sens du terme. L'auteur veut souvent complexifier les sentiments mais ne réussit que rarement à rendre une trame psychologique propre et acceptable. Là où les scientifiques dans leur ensemble, sont intrigants, les politiques et militaires sont hystériques et mal assortis. Et ce déséquilibre malmène la cohésion esthétique du bouquin.
Cependant, d'un point de vue personnel (j'oserais pas le terme "intime", mais il y a presque un peu de ça), j'ai été bouleversé. La fragilité de l'Homme apparaît nettement, nos présupposées forces s'effondrent, la légitimité de nos actions, de nos pensées, de nos morales se trouvent remises en question. Réellement, j'ai pris conscience que l'homme n'est peut être pas l'espèce élue comme on me l'a appris à ma tendre (et honnie) école catholique. Et surtout qu'il est dépendant de la planète, et qu'il suffirait de vraiment peu pour que la civilisation s'écroule.
Oui, si le livre de der Schwarm ne révolutionne pas la littérature, il aura mis à jour pour le lecteur que je suis une sacré responsabilité : une planète à chérir.