AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GuillaumeTM


Jean-Jacques Schuhl est surtout connu pour son premier roman, "Rose poussière" publié en 1972, qui connu un succès d'estime mais devenu mythique depuis.
"Télex n°1" est son deuxième ouvrage édité quatre ans plus tard, passé relativement inaperçu à sa sortie.

Les titres des cinq chapitres qui composent ce livre sont des numéros de chambres d'hôtel dans lesquelles on séjournerait juste le temps d'une lecture attentive et harassante car, ici, la narration, si on puis appeler le texte ainsi, est dynamité en tous sens. Les habits et les accessoires ont plus d'importance que les personnages qui les portent. Par ce renversement, le livre perd de sa chaleur humaine et nous emmène dans une froideur glaciale de celluloïd, de cinémascope, nous faisant penser à l'esthétique froide de "L'année dernière à Marienbad" d'Alain Resnais. L'amour du cinéma transpire à chaque page dans un récit déstructuré et donc difficile à suivre ainsi qu'à comprendre, ayant même intégré des extraits d'articles de France-Soir. Ceci avait peut-être quelque chose de subversif et d'avant-gardiste dans les années 70 mais aujourd'hui tout cela parait très suranné, très daté.

Il n'en reste finalement, de ce livre, assez peu de chose, que ce soit en mémoire ou du point de vue du plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}