Critique de gouelan

Une BD labyrinthe où la pensée erre, se perd, s'étonne, se désespère. Dans une ville où l'architecture et les personnages sont en équilibre entre passé et futur, pierre et végétal, angles et courbes, où les murs s'effilent vers le haut, emprisonnent l'horizon, où les personnages à demi léthargiques, aux gestes et paroles répétitifs... dans cette ville, le lecteur s'interroge. Quelle est cette ville, Samaris, que cache-t-elle derrière ses murailles, au coeur de sa machinerie sifflante, de son décor endormi ?

Les quatre chapitres des Mystères de Pâhry qui suivent Les Murailles de Samaris sont tout aussi surprenants, un peu trop courts peut-être. Cauchemardesques et obscures, les images nous piègent.

Tout dans cette BD concourt à nous faire perdre pied pour nous embarquer dans un autre univers. Un univers intérieur, vertigineux, une plongée dans les méandres de la pensée, d'images, de peurs, de quêtes, de fuites, d'ombres. Un voyage ténébreux et philosophique, des personnages qui vivent de façon parallèle aux lignes architecturales établies, où des personnages titubent, ils sont à part, différents, hors normes, au bord de la folie, à moins que ce ne soit de la clairvoyance.