Critique de Yggdrasila

Avant d'entamer la lecture du second et dernier tome, j'ai voulu relire ce premier opus pour me rafraîchir la mémoire, et par la même occasion partager mon avis.

J'avais découvert cette bande dessinée grâce à l'exposition Revoir Paris que j'étais allée voir en 2015 à la cité de l'architecture & du patrimoine.
J'avais notamment pu admirer les belles planches exposées, réalisées à partir de différentes techniques comme l'encre de Chine, l'acrylique et le crayon de couleur.
Les tons pastels des dessins de cette BD sont plutôt agréables. La représentation de l'architecture est sublime: le détail des bâtiments et les perspectives sont travaillés tout en finesse.

Concernant l'histoire, nous sommes projetés en 2155.
Kârinh, est une jeune femme qui a toujours vécu dans une lointaine colonie spatiale: l'Arche. Elle est plutôt retissante à l'avenir qui s'impose aux femmes de sa colonie, avec l'obligation d'avoir deux enfants minimum pour stabiliser la population et éviter son vieillissement.
Kârinh rêve d'autre chose. Elle est passionnée par la Terre et seul Paris la fait rêver.
Quand un long voyage pour aller sur Terre est proposé à des volontaires, elle saute sur l'occasion pour découvrir la ville lumière qu'elle a toujours imaginé à travers de vieux livres qu'elle possède.
Nommée cheffe de bord, on va la suivre pendant son long voyage avec ses quelques compagnons très âgés.
Elle ne connaît presque rien de son histoire; sa mère est née sur l'Arche mais son père est terrien. Son obsession est alors de découvrir qui sont ses parents et l'espoir de les retrouver.

La première fois que j'avais lu cette histoire j'avoue avoir été un peu dubitative. Même en ayant vu l'exposition, je ne m'attendais pas à être projetée dans un univers si surprenant avec un Paris complètement méconnaissable. La démarche prospective que propose cette BD est assez déstabilisante malgré son graphisme remarquable.
Mais à ma seconde lecture, je savais à quoi m'attendre et cette fois j'ai vraiment apprécié l'histoire. L'alchimie entre les dessins et les dialogues est bien réalisée.
Le caractère volontaire et déterminé de notre héroïne colle bien avec le scénario. La fin nous tient avec du suspense. J'ai hâte de lire la suite!
L'objet livre en lui-même est très joli avec sa belle couverture qui nous fait rêver à un avenir possible de notre cher Paris. Les décors sont vraiment agréables à regarder.
Tout comme l'ont tentés Le Corbusier, Horeau ou Perret, Schuiten et Peeters nous proposent une belle réinvention de la capitale!

D'ailleurs, je vous invite à visiter le magnifique travail de reconstitution 3D des monuments de Paris à différentes époques, réalisé par Dassault Systèmes; visions que l'on pouvait en partie admirer à l'exposition : paris.3ds.com