Critique de tchouk-tchouk-nougat

2051 Devant l'aggravation de la situation terrestre un groupe de pionners construisent des vaisseaux et partent dans l'espace fonder l'Arche. Cent ans plus tard un groupe est envoyé sur terre pour voir ce que leur planète originelle est devenue. Kârinh est la chef d'équipe mais son rêve et sa drogue lui fait oublier ses responsabilités.

C'est un voyage onirique de science fiction que nous livrent Schuiten et Peeters. On reconnait dans chaque case leur griffe. Et j'avoue avoir eu autant de mal à rentrer dans leur univers que lors de mes précédentes lectures. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, surement une histoire d'affinité.
On met pas mal de temps à définir la situation, et bon nombre de choses restent tout simplement bizarres et inexpliquées. Bien sur l'histoire n'est pas finie, un deuxième tome devrait conclure Revoir Paris.
Je trouve un certain manque de dynamisme avec trop peu d'intéraction entre les personnages, peu de dialogue.

L'objet livre en lui même est attrayant. Une belle couverture, des pages épaisses et des dessins soignés. On pourrait repprocher la fadeur des couleurs mais celles-ci sont typique de l'auteur et donnent un aspect nostalgique qui collent plutot bien à l'oeuvre je pense.