AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lexx54000


"Les survivants", c'est l'histoire toute simple de trois frères: Nils, Pierre et Benjamin. Toute simple a priori car leur histoire est teintée de secrets. Pour honorer les dernières volontés de leur mère, les frères se retrouvent dans une maison isolée où ils passaient tranquillement tous leurs étés au bord d'un lac paisible.

Mais, c'est aussi dans cette maison isolée que s'est déroulé le drame de leur vie, il y a 20 ans de cela. Un drame qui a tout bouleversé à jamais !

Alex Schulman débarque en France avec ce premier roman complètement original dû à la construction de cette histoire. Oui, car le roman commence par la fin mais sans pour autant en dévoiler les mystères et la part du secret de cette famille, on remonte les heures de cette journée des dernières volontés de leur mère.

L'auteur alterne les chapitres où les frères sont enfants et où ils sont adultes, avec une part de suspense incroyable. C'est une histoire sombre, intense qui découle sur une fin magistrale a laquelle je ne m'attendais pas du tout, ce qui prouve que ce roman est une réussite !

Alex Schulman peint avec précision et profondeur chacun des frères à merveille. Chaque personnage à sa propre personnalité totalement ancrée dans l'histoire, dans leur vie. L'auteur nous transporte au bord de ce lac pour nous parler de l'enfance, de l'insouciance, des traumatismes et du pardon.

Un premier roman suédois totalement captivant qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'au dénouement final grâce à cette construction habile et à une plume sombre mais lumineuse à la fois (traduction d'Anna Karila) !
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}