Critique de lunatic57

3 frères se retrouvent pour le décès de leur mère. Les chapitres alternent entre les jours qui suivent ce drame et les souvenirs d'enfance. On apprend alors à mieux connaitre cette famille. Des instants d'enfance grâce auxquels on revit les moments de cette fratrie au bord de ce lac dans lequel ils veulent verser les cendres de leur mère.

Le style tout en langueur, nous montre une famille bancale : des rivalités, des parents qui manquent de maturité et qui n'aiment peut-être pas comme il faudrait. de l'alcool, des absences, et alors que les frères pourraient s'unir, se serrer les coudes, tout est fait pour que des tensions apparaissent.

C'est à travers Ben, le garçon du milieu que l'on entre dans cette histoire, même si une certaine distance s'installe avec ce personnage, l'auteur ayant fait le choix de la narration à la 3ème personne. Puis surtout, doit-on vraiment se fier à lui, après tout son seul point de vue biaise peut-être les faits ?

Au fur et à mesure des souvenirs, une ambiance étouffante s'installe jusqu'aux souvenirs de la dernière année de vacances au lac, celle d'un drame qu'on imagine déterminant pour le récit et qui a forgé la caractère et le destin de nos 3 frères. Puis la toute dernière révélation est lâchée. Trop tardivement à mon gout et me désarçonnant complétement. Rien ne laissait présager un tel final. J'ai alors relu quelques pages, cherchant des indices que j'aurai pu manquer. En vain.