AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Voici un roman dont la première de couverture fait penser à une lecture douce de fin d'été et pourtant ! .

Une forêt de bouleaux , de grands sapins, un lac lisse et calme , comme posé dans un écrin de verdure au milieu et une simple maison de bois, isolée sur la pointe, bizarrement proportionnée.
La peinture blanche des angles est écaillée et la façade sud est brûlée par le soleil …
Je ne reviendrai pas longuement sur l'histoire vu le nombre de critiques mais j'ai éprouvé une sorte de malaise au tout début de cet ouvrage .

Trois frères reviennent accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac bordant la maison …..Nils ,l'aîné , Benjamin , le fils du milieu à l'enfance joyeuse durant certaines années d'insouciance ,Benjamin, ses questionnements sans fin, ses doutes, ses faux - semblants , et Pierre le plus jeune à l'agressivité latente et toujours sur le qui vive …..

Ce qui me parait le plus intéressant , passionnant , je dirai, c'est la construction ambitieuse , la trame narrative comme un compte à rebours qui commence alternant présent et passé, j'ai été longtemps perplexe……

Des parents démissionnaires , plutôt toxiques , dysfonctionnels , entre maltraitance , négligence , alcoolisme plus ou moins prononcé, une enfance des plus ambiguës entre tension, chagrins , non - dits , incommunicabilité, amour, querelles , solitude ….

L'auteure décortique avec talent l'histoire émouvante de cette fratrie entre cruauté et amour, tendresse et violence , attention et négligence coupable de la part des parents .
Sa plume sombre et lumineuse ,intelligente , décrit ces frères à la fois ennemis et solidaires à la fois ! .
Ce premier roman addictif , au final puissant , intense , entre culpabilité et pardon , à la fois dur et touchant nous emprisonne , nous malmène jusqu'au dénouement ! .
On le lit d'une traite , du moins , on essaie ….

Excellent sur les secrets, les drames , les douleurs de l'enfance alliant beauté de la narration littéraire à un sens magistral du suspense !

Un livre formidable que je ne suis pas prête d'oublier à la très jolie première de couverture, il était en exposition à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}