Critique de Foufoubella

Famille, je vous aime.
Famille, je vous hais.
Un peu un mélange des deux, parfois, souvent.

A la lecture de ce roman, cet adage prend tout son sens. La famille peut autant être un refuge qu'un endroit où ne surtout pas aller quand ça ne va pas.
Benjamin est le cadet d'une fratrie de trois frères, celui du milieu, celui qui a du mal à trouver sa place entre un aîné brillant et un benjamin facétieux. Alors il deviendra le gardien de la famille, celui qui raconte des histoires, celui qui souhaite que tout aille pour le mieux. Et ce n'est pas simple, surtout qu'il y a les parents. Un père un peu désabusé, qui tente quand même de donner du souffle et d'apporter un semblant de joie à la famille ; une mère versatile, lunatique, qui cajole autant qu'elle rejette ses enfants. C'est d'ailleurs au décès de cette dernière que les vérités remonteront à la surface, cette mère qui souhaite que ses cendres soient dispersées près de leur maison de vacances, lieu où plus personne n'a mis les pieds depuis un événement s'y étant déroulé des années plus tôt.

L'auteur nous offre ici une mise en abyme de ses différents personnages, en remontant le fil des souvenirs, nous invitant ici ou là à une partie de pêche, une course de natation ou un déjeuner au restaurant, tout en nous racontant la journée de deuil des trois frères par un procédé assez habile et original où le lecteur remontera le temps de deux heures en deux heures.

L'écriture est simple, la narration maîtrisée. La tension est là. On se doute que quelque chose est arrivé, on sent que ça approche. Mais quand c'est arrivé, j'ai été déçue. Non, je n'avais pas deviné (j'étais partie sur autre chose) mais je ne peux pas dire avoir été surprise non plus. Et c'est vrai que relire certains passages en connaissant le twist final éclaire forcément les propos du narrateur. Mais il me gêne aussi finalement, ce twist, comme une impression d'un truc un peu bizarre, étrange, mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas divulgâcher.

Reste au final que si j'ai trouvé ma lecture globalement satisfaisante, je n'ai pas non plus eu l'engouement que je m'attendais à connaître. Je ne me précipitais pas sur le roman pour le lire, j'ai même trouvé certains passages assez ennuyeux. Ce qui m'a gênée aussi est que ce roman est d'un côté très dense, dans sa relative brièveté, tout en n'étant pas assez fouillé à d'autres endroits, notamment les personnages. On ne sait pas grand chose d'eux, on n'apprend rien de bien important, ce qui fait que je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie ou tout autre sentiment envers eux. Et c'est bien dommage, de mon point de vue,

En bref, une lecture dont je ressors mitigée, il y a de très bonnes choses dedans mais aussi de beaucoup moins bonnes. Un roman qui parle de thèmes forts mais qui n'aura pas réussi à m'émouvoir.