Critique de Meps

Difficile de rédiger une critique de chaque volume de l'intégrale de Snoopy et les Peanuts. En effet, plus la série avance et plus les volumes comptent de rendez-vous obligés qui viennent rythmer chaque année: le championnat de baseball, la citrouille d'Halloween, l'anniversaire de Beethoven, les cartes de Saint-Valentin non reçues par Charlie Brown...
Et pourtant malgré ce parallèlisme, on a rarement l'impression que Schultz se répète, il parvient toujours à nous surprendre, et même nous tenir en haleine avec le même gag se finissant invariablement de la même façon, comme le shoot de Charlie Brown dans un ballon que Lucy lui enlève toujours au dernier moment.
Des nouveaux personnages apparaissent bien sûr et viennent compléter la galerie de portraits dressés par le dessinateur: dans ce volume Frieda, ses cheveux bouclés et son chat Pharaon. Sally et Linus grandissent et prennent de l'épaisseur philosophique, sortant de leur rôles de simples faire-valoir.
A l'heure où Charlie envahit nos écrans, il est bon de se rappeler que c'est Charlie Brown qui est à l'origine du nom du journal et sa sagesse placide est un vrai enseignement pour notre temps.