AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Francharb3


Un livre fondateur en matière de compréhension du phénomène footballistique, du légendaire gardien de l'équipe nationale allemande. le titre allemand est "Anpfiff", soit le coup de sifflet de début du match, magnifique mise en abyme. le premier enseignement fondamental est que, selon les mots de l'auteur, la Bundesliga (championnat de première division allemande, pour rappel considéré comme un des meilleurs du monde, à tel point que les clubs allemands ont remporté les plus grandes compétitions internationales et que l'équipe nationale est championne du monde en titre) est "un ramassis de fainéants". Pas besoin d'en rajouter.
Second enseignement : le dopage. Pour ceux qui en doutaient, il y en a. Enfin, l'alcool et la prostitution.
Ajouter aujourd'hui : l'argent. Que la société actuelle soit prête à déverser en allant dans les stades et en regardant la télé les sommes que l'on sait (à l'époque, elles étaient moindres) sur le ramassis en question est, malgré toutes les études psychologiques, sociologiques et autres, pour moi un sujet de perplexité.
Harald Schumacher ne s'est pas encombré de ces considérations morales (cf. ma citation sur "l'accident" avec Battiston). Il est aujourd'hui vice-président du FC Cologne et profite de la manne en tendant ses mains déformées.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}