AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de peloignon


Si je devais recommander un livre à lire pour critiquer l'économie de marché capitaliste et présenter une conception plus englobante et plus humaine de l'économie, pour moi Small is Beautiful vient en tête de liste.
L'économie de surconsommation actuelle, qui s'impose de plus en plus en tant que principe d'État, comme véritable culture du pouvoir, inhumaine et destructrice de la nature commence à montrer de manière de plus en plus évidente ses failles et les périls qu'elle fait peser sur notre avenir.
Pour Schumacher, l'économie est un phénomène humain qui doit avoir pour visée l'humain et non pas la croissance, la productivité ou encore l'innovation technologique. À quoi bon tout cela si nous n'avons plus de planète où nous pouvons vivre? La nature ne doit donc pas être comprise comme un revenu dont on ne calcule pas le coût, qu'on considère comme « donné », « gratuit », refoulée dans notre inconscient collectif, mais plutôt comme un capital dont il faut tenir compte comme facteur de calcul. Il s'agit en fait tout simplement de sortir de notre inconscience complète envers la nature pour agir d'une manière responsable. Il faut commencer à regarder ce que l'on fait en économie et cesser de s'aveugler en laissant des données de côté. L'approche partielle à court terme doit être remplacée par une approche qui tient compte de l'origine des manières premières et qui vise toujours le long terme.
Aujourd'hui, il semble que ce principe devrait être trivial pour n'importe quel économiste, mais il est frappant de constater que ce n'est pas le cas du tout. Nous continuons à agir au jour le jour, sans instaurer de véritables mesures responsables pour assurer notre pérennité.
C'est comme si l'humanité actuelle se lançait sans précaution dans les sports extrêmes, le sexe, les drogues, etc. sans jamais penser à demain. C'était encore acceptable lorsque nous n'avions que de petits jouets avec lesquels on ne pouvait que se faire mal par endroits, mais nous avons actuellement de multiples moyens de nous détruire et de gaspiller toutes les ressources à notre disposition.
L'humanité s'éveillera-t-elle à temps? Impossible à dire. Elle ne s'éveille jamais qu'un individu à la fois...
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}