Critique de LesMotsMagiques

Olivia est une adolescente muette qui a grandi dans un orphelinat. Elle ne sait rien de son père, et tout ce qu'il lui reste de sa mère, c'est un journal dans lequel cette dernière lui demande de rester loin de Gallant. Jusqu'au jour où l'oncle d'Olivia va la retrouver et la faire rejoindre ce qu'il lui reste de famille… au manoir de Gallant.

Globalement, je trouve toujours les idées de romans de VE Schwab intéressantes en théorie, mais je ne suis jamais plus emballé que ça au final. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle.

Si j'ai trouvé l'ambiance sympathique, frissonnante juste comme il faut pour les plus jeunes, j'ai surtout trouvé le roman un peu longuet malgré qu'il soit très court. La partie à l'orphelinat m'a semblé très lente et même assez superflue par moment. On passe notamment pas mal de temps à décrire ses relations avec ses camarades (qu'on ne voit vraiment pas très longtemps) sans que ça n'apporte grand chose à l'histoire, d'après moi. La partie à Gallant est plus intéressante mais elle traîne quand même pas mal en longueurs aussi.

Au niveau des personnages, je ne suis pas tellement plus emballé. On retrouve d'ailleurs une facilité très fréquente en jeunesse, à savoir les adultes qui laissent des enfants prendre des risques inconsidérés à leur place. Je comprends bien que pour les ados, c'est bien plus intéressant de voir des personnages qui leur ressemblent vivre des aventures incroyables mais je trouve que ce point manque vraiment de subtilité ici.

En ce qui concerne le mystère développé dans cette histoire, ça fonctionne plutôt bien mais je n'ai pas été plus surpris que ça. Il y a de bonnes idées mais ça manque un peu d'approfondissement à mon goût.

Au final, j'ai passé un moment agréable mais je pense que je vais arrêter de suivre cette autrice que je trouve un peu (beaucoup) trop surcôtée. C'est toujours sympathique mais jamais indispensable.