Critique de Candice42

Ceux qui ont vu ma dernière liste créée savent qu'en cette période je suis à la recherche d'oeuvres à l'ambiance, sombre, brumeuse et gothique. C'est dans l'optique de retrouver tout cela que je me suis lancée dans Gallant. Et je dois dire que ce roman coche toutes les cases.
A défaut d'être vraiment original dans son intrigue (une orpheline découvre du jour au lendemain qu'elle a un oncle qui l'attend dans un vieux manoir mystérieux), ce roman nous offre une ambiance digne des plus brumeuses soirées d'automne. Nous y retrouvons donc la « trinité » d'un récit gothique. A savoir , orpheline, manoir hanté et secrets de famille. J'ai donc beaucoup apprécié cette histoire car elle a tout à fait correspondu à mes attentes, d'autant plus que la mise en forme apporte une touche d'originalité à l'ensemble. En effet des dessins tâches d'encre viennent enrichir le récit et permettent au lecteur d'être témoin des dessins que l'héroïne découvre au fil de l'histoire.
J'ai également trouvé que l'autrice était parvenue en très peu de pages à insuffler une âme aux quelques personnages du roman. Je me suis donc très vite attachée à eux, éprouvant de l'empathie quant à leur situation personnelle.
L'aspect fantastique du récit est également très réussi. L'autrice a su créer un antagoniste dont la nature profonde est mauvaise sans en faire un cliché du Grand Méchant. de même, la figure du fantôme, bien qu'effrayante dans sa description, se révélera beaucoup plus subtile au fil du récit. Nous avons donc une proposition assez adroite de roman gothique qui fait appel à quelques codes de l'épouvante sans pour autant totalement appartenir à ce genre. Mais je n'en dirai pas plus à ce sujet là afin de vous laisser le plaisir de découvrir le secret qui hante la famille Prior.
Ce roman « gothique », estampillé ado/jeune adulte, est donc celui destiné à cette tranche d'âge qui m'aura le plus convaincue à ce jour, car l'autrice installe une véritable ambiance sombre, mélancolique, voire même parfois poétique, sans pour autant jouer sans cesse sur les « jump scare » et autres visions d'horreur.
Certes, comme je l'ai déjà dit, on y trouve des pans de scénario déjà traités ailleurs une multitude de fois (un manoir peuplé de créatures étranges, un secret de famille dont on veut taire la nature…) mais l'autrice parvient à y insuffler sa touche personnelle et à créer un récit qui lui est propre et qui a réussi à me charmer.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette histoire sombre et gothique qui, grâce aux petites touches personnelles apportées par l'autrice, parvient à se démarquer des autres publications d'épouvante destinées à un jeune public. Ici, l'ambiance générale et le développement des personnages prennent le pas sur les visions horrifiques ou l'action pure et dure. Et c'est exactement ce qui me plaît dans ce genre de récit.
Si vous êtes comme moi et que vous aimez ce type de roman, allez-y, ce n'est pas parce que l'éditeur est spécialisé dans les récits ado/jeunes adultes et que notre héroïne est une adolescente que vous n'y trouverez pas votre compte.