Critique de VirginTonic

Cas rare chez moi : j'ai refermé ce livre en pleurs.
Pas nécessairement de tristesse, mais de beauté face à ce récit.

Ma lecture a été un véritable coup de coeur. J'avais vraiment du mal à lâcher ce livre. Non pas qu'il puisse être qualifié de page-turner : l'histoire progresse lentement. En revanche elle est très complète et surtout si bien écrite (et traduite) : tout est abordé avec une jolie justesse et ce de manière presque poétique. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des post-its pour retenir des citations... et ce texte me fait juste regretter de ne pas le faire.

La plume de l'autrice arrive à nous faire ressentir le poids de toutes ces années qui pèsent dans la longue vie d'Addie. Les concepts abordés sont nobles : les thèmes autour de la force des idées face aux souvenirs, de l'art, des limites de notre humanité et de notre existence.
Le personnage d'Addie est haut en couleurs, j'ai eu peur, j'ai aimé, et j'ai été triste pour elle. La fin est belle et très cohérente avec son personnage, je l'ai adorée.

En bref, je ne peux qu'encourager à découvrir l'histoire d'Addie Larue et à se questionner : Existons-nous si on ne se souvient pas de nous ?