Critique de Osmanthe

Blockchain, Big data, Bio-impression, IdO ne vous disent rien ? Ce sont pourtant quelques-uns des vecteurs de la quatrième révolution industrielle, qui comme nous le démontre Klaus Schwab, fondateur du forum économique mondial de Davos, est en marche. Cette révolution, c'est celle du tout numérique. Le maître-mot de l'auteur pour qualifier ce phénomène est "disruption". Et on voit en effet déjà s'opérer sous nos yeux incrédules (et on n'a encore rien vu !) une véritable explosion de toutes nos certitudes. Le numérique remet notamment en question le rapport de l'homme au travail, mais aussi à la santé, à son mode de consommation.
La démonstration de Schwab est très bien structurée. Sur le fond, il met en avant les formidables opportunités pour l'homme de se transcender, de s'élever peut-être pour le meilleur en améliorant son expérience et son efficience de vie, tout en sollicitant moins les ressources de la planète. Et si l'auteur est clairement favorable au développement de ce nouveau monde, il ne cache rien des risques et dangers que l'hyper-technologie nous fera courir. Sa démonstration de la première partie de l'ouvrage met en lumière une double conséquence contradictoire du phénomène : une montée des valeurs positives comme la performance, l'autonomie, la sécurité, l'économie des ressources, bref cela pourrait ressembler à une montée des possibilités d'épanouissement individuel et du bien-être collectif...mais leur corollaire pourrait bien être une surveillance permanente et implacable des individus par les Etats, les multinationales, ainsi qu'une terrible vulnérabilité de chacun aux cyber-attaques lorsque tous les domaines de sa vie seront sous l'empire du numérique. Enfin, à l'instar des révolutions industrielles précédentes, la quatrième connaîtra sa part de laissés pour compte.
La deuxième partie du livre est d'une grande pertinence, car elle vient éclairer par des exemples concrets les mutations qui nous attendent, et qui devraient révolutionner nos vies d'ici simplement une dizaine d'années. L'auteur en recense 23. Si jusque-là vous avez trouvé mon propos un peu imprécis ou obscur, c'est le moment d'expliciter, en citant quelques unes de ces mutations qui paraissaient encore inconcevables il y a peu :
- des technologies implantables dans le corps humain (puces permettant des traçabilités et mesures de toutes sortes)
- l'internet des objets (IdO) : tous les objets ou presque seront munis de capteurs permettant là encore de tracer, mesurer, sécuriser...
- des maisons connectées, ultra-sécurisées et auto-régulées pour l'énergie, l'entretien.
- des villes intelligentes, où les transports seront totalement régulés et fluidifiés sans feux tricolores dont on n'aura plus besoin, et où les technologies permettront de réduire voire d'éradiquer les pollutions et déchets.
- des voitures autonomes, sans conducteur, permettant à ses passagers de consacrer son temps à d'autres usages.
- l'intelligence artificielle, y compris sur des tâches administratives (audits par exemple) et la robotique
- le bitcoin et la blockchain, dématérialisation et sécurisation des transactions ou de la perception des impôts
- l'impression 3D, qui va encore gagner du terrain non seulement pour des produits de consommation, mais aussi gagner la sphère bio, puisqu'on imagine des os imprimés en poudre de titane, ou encore des greffons (foies imprimés en 3D pour faire face au manque de donneurs !)...et peut-être à terme des corps entiers...
- la montée des neurotechnologies, qui pourrait conduire à éradiquer la maladie d'Alzheimer par l'implantation de memoire artificielle, ou "l'injection" d'heureux souvenirs dans le cerveau d'individus dépressifs...

En conclusion, un livre assez fascinant, synthétique, assez clair compte tenu du sujet ardu, et dont on peut à la fois espérer et craindre qu'il ne préfigure un avenir dont on voit tous les jours qu'il s'esquisse, comme tiré de romans de SF...De quoi faire rêver ou cauchemarder, quand l'humanité peut trouver la clé pour se sauver et sauver la planète, ou se perdre, se diluer dans une conscience et un corps devenus artificiels.

Un grand merci à babelio et à Dunod pour cet envoi dans le cadre de masse critique.