AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vie invisible d'Addie Larue (685)

La lecture, comme elle l’a découvert, permet de vivre un millier de vies - ou de trouver la force d’en vivre une seule, incroyablement longue. (Page 48)
Commenter  J’apprécie          410
Une histoire est une idée, aussi tenace qu’une mauvaise herbe. Où qu’elle soit plantée, elle se met à pousser. (Page 694)
Commenter  J’apprécie          270
Bien sûr, oublier, c’est triste. Mais être oublié, c’est être abandonné à soi-même. Et être la seule à se souvenir, c’est du pareil au même.
Commenter  J’apprécie          220
Addie mettra des années à apprendre le langage de ces yeux. Par exemple, l'amusement leur donne la couleur du lierre en été, tandis que l'agacement les rend plus clairs, comme une pomme acidulée. Quant au plaisir, il les assombrit, jusqu'à ce qu'ils deviennent presque noirs comme une forêt la nuit. Seul leur contour reste vert.
Commenter  J’apprécie          210
Chaque seconde s'eternise comme une vieille femme compte ses sous pour payer son pain.
Commenter  J’apprécie          200
- Tu peins, dit Addie en désignant le tas de toiles appuyées contre la cuisinière.
- Oui, confirme Sam, un grand sourire aux lèvres. Surtout des œuvres abstraites. Ou absurdes, comme dit mon ami Jake. Ce n’est pas vraiment absurde, mais… les autres peignent ce qu’ils voient. Moi, je peins ce que je ressens. Ça peut paraitre étrange d’échanger un sens contre un autre, mais de cette transmutation nait une certaine beauté.
Commenter  J’apprécie          180
Plus tard, Addie apprendra à demander des secrets, des détails que seul un ami ou un confident connaît. Malgré ce stratagème, elle ne s’attirera pas toujours leurs grâces. On la traitera de filoute, de sorcière, d’esprit, de folle à lier. On la chassera pour une myriade de raisons, alors qu’une seule suffit : ils l’oublient. (Page 164)
Commenter  J’apprécie          180
La lecture, comme elle l’a découvert, permet de vivre un millier de vie - ou de trouver la force d’en vivre une seule, incroyablement longue.
Commenter  J’apprécie          170
Le genre de robe qui nécessite au moins quatre mains pour l'enfiler et autant pour l'ôter - tout en hanches rembourrées, manches à volants et corsage trop serré pour respirer. A cette époque, la haute société parisienne est ficelée comme un paquet destiné à rester fermé.
Commenter  J’apprécie          160
Il est tellement plus facile de partager un secret que de le conserver.
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (5180) Voir plus




    {* *}