Critique de ElBaathory

Bien que les températures se dévoilent négatives ces derniers jours et avant de basculer définitivement dans la sombreur de l'hiver, j'ai eu l'envie de réaliser quelques lectures dont Anatomy, se dessinant sombre comme la fin de l'automne et glaçante comme l'hiver à venir.

Cette lecture se dévoile idéale en cette transition tant je me suis délecté de cette merveilleuse découverte qui n'aura fait que frire entre mes mains grâce à l'écriture et le style de Dana Schwartz se dévoilant et se révélant addictifs et fluides au possible. Dès les premières pages, cette dernière transporte le lecteur dans un univers sombre et glauque dont les paysages écossais et leurs ambiances symboliques et mystiques collent parfaitement au captivant cadre dépeint avec efficacité. Avec facilité, je me suis imprégné de l'atmosphère cadavérique, charnelle et viscérale de cette oeuvre que j'ai trouvé plus que séduisante et passionnante à parcourir. L'auteure revisite les prémices de la chirurgie et en tant que soignant, c'est avec fascination que j'ai découvert les coulisses de cet art et ce, accompagné du traité d'anatomie dévoilé par parcimonie au cours de cette sombre et romantique intrigue.
Ce séduisant et alléchant mélange des genres se dessine plus que réussi et pertinent et j'ai apprécié chaque dimension de cette oeuvre que je m'attendais, je l'avoue cependant, bien plus gothique dans sa construction. Finalement et bien que mystérieuse à souhait, l'enquête dévoilée se démontre assez timide, ce que je pardonne aisément tant j'ai adoré le reste de l'intrigue. Une histoire qui se veut finalement assez féministe dans le traitement de ses différents sujets, à commencer par la place de la femme dans le domaine médicale. J'ai été sensible à l'approche du thème abordé par Dana Schwartz à travers son héroïne Hazel.

Avec détermination, cette dernière compte bien devenir une chirurgienne réputée plus que la femme de vicomte, rôle que la société et sa famille attendent de cette dernière. En secret et à l'aide de Jack, cet espèce de fossoyeur et voleur de cadavres, celle-ci devra se battre pour mériter sa place dans cet univers patriarcal et dominateur. Avec aisance et facilité, Dana Schwartz parvient à dévoiler d'attachants et tendres personnages et sans être des plus profondément travaillés, j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures entourées et rythmées de dépouilles et autres malades. Cette incursion au sein du siècle dernier n'aurait pu autant me séduire sans ce dynamique tandem dont la romance se dessine au fil des pages et malgré sa forte prévisibilité, la tendresse dévoilée contraste totalement avec la noirceur du reste de ce roman et offre de savoureux moments d'émotions dont j'ai été également plus que réceptif. D'autant plus que les dernières pages déchirent les coeurs et laisse le lecteur sur une finalité des plus intenable qui soit. Même si ce procédé reste alléchant et appétissant, je déplore ma frustration et attends de pieds fermes la suite de cette divertissante et organique lecture.

Ainsi et des bas-fonds d'Édimbourg à son cimetière, en passant par quelques tables d'opérations, Dana Schwartz offre une oeuvre d'ambiance maîtrisée, au mélange des genres succulents. Les différentes directions prises par cette dernière se dévoilent plus qu'appétissantes et ce, même si certaines prennent le pas sur d'autres. J'ai plus qu'adoré mon incursion dans cet univers sombre et romantique à la fois, dont la finalité me laisse pantois et friand de découvrir la suite des aventures de notre intrépide apprentie chirurgienne.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Hiver sombre – Catégorie Nakatomi Tower.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 – Catégorie lecture : Frissons glacés
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..