Critique de margauxthamcity

Je me méfie toujours des romans que l'on survend sur les réseaux sociaux (un en particulier). Mais celui-ci m'a directement tapé dans l'oeil rien qu'en découvrant sa couverture que je trouve particulièrement sublime.
Vendu parfois comme une romance sur fond gothique, "Anatomy" est un peu plus compliqué que cela à classer. Roman "young adult", Anatomy mélange les styles et les références ce qui le distingue bien des romances classiques ou des imaginaires fantasy qui font légion dans ce style littéraire. L'ambiance victorienne et gothique est bien présente mais sans être trop dure non plus (young adult oblige). J'ai immédiatement apprécié Hazel, le personnage principal, jeune fille qui souhaite s'affranchir des conventions sociales que son rang lui impose et qui se rêve médecin dans une époque où la place de la femme se limite à se marier et faire des enfants. le personnage est très moderne cependant cela ne jure par avec l'univers du roman. L'intrigue est pour le moins originale puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que de l'association d'Hazel qui souhaite pratiquer la médecine avec celle de Jack, jeune homme qui gagne sa croûte en déterrant des cadavres. C'est vraiment le gros plus de ce roman: les thématiques traitées et le cadre dans lequel les protagonistes évoluent. L'écriture est simple sans être mièvre. J'ai cependant trouvé la fin un peu trop rapide quand bien même celle-ci m'a beaucoup surprise, en commençant le roman je ne pensais pas qu'il allait se terminer sur un registre complètement différent de ce qui est annoncé. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la surprise finale. je pensais qu'il s'agissait d'un one shot mais la fin amène à une suite ce qui est confirmé par la parution récente du tome 2. Anatomy Love Story comme son nom ne l'indique pas, n'est donc pas vraiment une romance si c'est cela que vous cherchiez. L'intérêt est ailleurs et pour ma part, c'est tant mieux. Ce fut un agréable moment de lecture malgré le dénouement un peu trop rapide, je pense que je me laisserais tenter par la lecture de deuxième tome.