Critique de Bill

Au début du XXème siècle, les explorateurs Robert Peary et Frederick Cook cherchent à atteindre le Pôle Nord.

L'histoire a retenu Robert Peary comme premier découvreur, mais on a longtemps oublié de préciser qu'il avait été accompagné dans cette aventure par Matthew Henson et de quatre Inuits – Oatah, Egingwah, Seegloo et Ookeah.

Matthew Henson, est  le héros de ce roman graphique allemand, premier explorateur noir de l'histoire, qui, grâce à son appareil photographique avait immortalisé l'exploit de Peary.

Henson qui a fait tous les métiers, marin, charpentier de marine, il avait rencontré Peary à la fin des années 1880 au Nicaragua, au cours du projet de construction d'un canal transocéanique.

Les relations nouées par Henson avec les Inuit, sa compréhension de leur religion l'ont aidé à nouer des relations profondes avec leurs guides et ainsi à assurer le succès de leur expédition.

Oublié des livres d'histoire, Matthew Henson sera reçu à la Maison Blanche par le Président Eisenhower, mais mourra cependant dans la pauvreté.

Ce très beau roman graphique, en noir et blanc rehaussé de bleu pour mieux faire ressentir le froid polaire rend un bel hommage à ce héros méconnu.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..