Critique de cicou45

Cet ouvrage nous narre les différentes expéditions entreprises par le commandant Robert Peary et de celui qui ne fut d'abord que son valet, Matthew Henson en direction du Pôle Nord. le capitaine Bartlett fait également parti du voyage. de son côté, Frédéric Cook, grand navigateur a lui aussi organisé son propre voyage afin d'être le premier à poser les pieds sur la terre arctique. Une véritable couse contre la montre s'engage alors. Mais entre les deux hommes, qui va être celui dont l'Amérique toute entière retiendra le nom ? Entre traîtrise et manipulation, ces derniers sont prêts à tout pour atteindre la gloire...Et si, en fin de compte, ce n'était aucun des deux qui avait découvert le Pôle Nord en premier mais simplement un homme que l'Amérique refusa d'abord de reconnaître comme un héros ? Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'il était noir. Alors que les Inuits, eux, l'ont accueilli comme l'un des leurs puisque c'est lui qui réussira à vaincre la Tahnusuk, le Diable si vous préférez, les Américains (appelés "Oopernadeet" ou "hommes du Printemps" par les esquimaux), eux, ne le reconnaîtront que bien des années plus tard comme étant un homme de mérite...et un homme tout simplement !

Un roman graphique émouvant, avec des dessins très particuliers mais j'ai bien aimé l'absence de couleurs (seuls le noirs, le blanc et le bleu sont présents ici, représentatifs du froids). Un ouvrage qu'il fait bon de lire dans une pièce bien chauffée ou emmitouflés dans une bonne couverture ! A découvrir !