Critique de ElBaathory

Après un premier volet à l'ambiance envoûtante et saisissante en plein coeur d'Édimbourg, j'avais qu'une seule hâte, retrouver notre héroïne et son univers macabre et cela encore bien davantage du fait de la finalité de ce dernier. En effet et séparée de Jack, Hazel ne pourra compter que sur son courage et sa conviction pour s'élever en tant que chirurgienne dans une ère ne lui réservant, malheureusement, aucun place.

Grand dieu que j'ai à nouveau adoré le traitement apporté par Dana Schwartz quant aux conditions de vies et la place de la femme au sein l'époque visitée. Bien que se situant cette fois-ci à Londres, le sort réservé à notre héroïne ne diffère nullement et c'est dans l'ombre que cette dernière exercera son art ainsi que son talent. Cette nouvelle plongée dans la médecine d'antan m'a une fois de plus convaincu et totalement séduit grâce au réalisme apporté par l'auteure. J'avais déjà été sensible à cet élément précédemment dévoilé et je l'ai tout autant été ici là. Encore plus qu'en l'étau se resserre autour de Hazel, accuse d'avoir commis l'irréparable en relisant un avortement clandestin. Fort heureusement, notre jeune chirurgienne se verra sauvée in extremis par la cour anglaise du fait de la pathologie chronique que semble atteinte la Princesse Charlotte. Femme de science avant tout, j'ai été plus qu'amusé par la tournure des événements plongeant notre protagoniste dans un univers bien loin du soin, débordant d'artifices et de chimères. Pour autant, bien des secrets se cachent derrière le Palais Royal et telles que les fameuses sociétés secrètes de l'époque. Composée des Immortels, conséquence d'alchimie réalisée, cette société m'a ouvert ses portes avec intérêt et réalisme. J'ai adoré me sentir privilégié et faire partie de l'élite au même titre que notre chirurgienne aguerrie. Pour autant et bien que séduisante au premiers abords, cette assemblée détient également de noirs et froids secrets permettant à Dana Schwartz de renouveler avec le morbide et le macabre qui sied tant à sa délicieuse et savoureuse plume.

Son style se dévoile ainsi toujours aussi sombre, frelaté et parfois malsain mais également toujours aussi fluide et parfaitement addictif. Débordant d'entrain et de curiosité, je me suis laissé porté par cette nouvelle intrigue ne manquant nullement de dynamisme et de révélations. Bien qu'une certaine prévisibilité demeure dans le traitement et l'évolution de ses personnages, j'ai trouvé plus que pertinent le retour d'un certain fantôme du passé. S'en suivra alors de forts moments sentimentaux, contrastant avec la noirceur de ce titre et offrant de salutaires moments de lumières et d'espoirs. Mieux encore, l'auteure se permet d'improbables – selon les livres d'Histoire – uchronies dont le culot et l'audace m'ont autant surpris qu'ébahi et plus que convaincu malgré leurs caractères impromptus. C'est pourquoi entre coups de scalpel, teintures et romance, j'ai été emporté dans un tourbillon d'émotions. Cela avant tout réalisable grâce à la maitrise et la constance dont fait preuve l'auteure.

Ainsi et bien que davantage historique, Dana Schwartz n'en oublie pas moins l'alchimie et l'ésotérisme de son premier ouvrage. Ainsi, l'auteure offre une conclusion des plus cohérente et divertissante à découvrir, porté par une héroïne toujours aussi touchante et attachante. L'ambiance se révèle également aussi noire que macabre et les sociétés secrètes apportent une touche de mystère salutaire.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..