Critique de Melt527

"Immortality" de Dana Schwartz, nous plonge dans l'Édimbourg du début du XIXe siècle, une époque où les femmes étaient souvent cantonnées à des rôles traditionnels, notamment en tant qu'épouses dévouées et soumises. Notre héroïne, Hazel, cependant, rejette catégoriquement cette voie toute tracée. Passionnée par la médecine et rêvant de devenir chirurgienne, elle décide de défier les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale en suivant secrètement des cours d'anatomie déguisée en homme.
C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. Avec Jack à ses côtés, Hazel découvre un nouveau sentiment de liberté et d'audace. Lorsqu'elle découvre des expériences perturbantes menées par d'éminents chirurgiens et aristocrates sur des cadavres, elle se lance dans une quête audacieuse pour découvrir la vérité.
"Immortality", la suite et fin de la duologie de Dana Schwartz, reprend exactement là où le premier tome "Anatomy" s'était arrêté, plongeant à nouveau les lecteurs dans le monde de Hazel, à Édimbourg quelques mois après les événements du premier roman. L'histoire continue de suivre le parcours de Hazel alors qu'elle défie toujours les normes de la société pour embrasser sa passion pour la médecine.
La suite de "Anatomy" maintient le même rythme établi dans le premier livre. Cependant, dans "Immortality", le scénario se détourne un peu de la médecine pour se concentrer sur la politique alors que Hazel se retrouve mêlée aux intrigues de la cour royale. La romance entre Hazel et Jack ne semble plus être un élément central de l'histoire mais explore les défis auxquels doit faire face une jeune femme qui défit les attentes de la société.
Les personnages secondaires sont bien construits et ajoutent de la profondeur au récit, enrichissant l'expérience du lecteur. L'écriture est captivante, facilitant l'investissement émotionnel dans les personnages et leur destin.
Bien que "Immortality" reste une lecture plaisante, il faut noter que certains des dispositifs scénaristiques, tels que le triangle amoureux, les difficultés relationnelles entre deux personnes issues de milieux très différents et les maladies "mystérieuses", sont un peu prévisibles et peuvent être anticipés avant leur déroulement.
Malgré ces légères imperfections, "Immortality" est un roman pour jeunes adultes qui pousse à la réflexion. Il aborde des thèmes complexes et remet en question les normes sociales, tout en restant une lecture adaptée aux lecteurs de 13 ans et plus. le livre ne passe pas sous silence les réalités de la vie, mais offre plutôt un aperçu de la complexité des sentiments amoureux, de l'ambition et des attentes sociales.
Dana Schwartz a créé un monde captivant dans cette duologie, et les lecteurs apprécieront certainement la suite, "Immortality", pour ses personnages attachants, son cadre unique et son exploration de la résilience et de la détermination.