Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Le 1er tome avait été une belle révélation ! Mais comme je l'avais dit dans ma 1re chronique, pour moi, c'est loin d'être une romance, enfin oui, il y en a une mais c'est très loin d'être le propos principal du roman donc si c'est ça que vous attendez, passez votre chemin. C'est bien une suite donc il faut lire “Anatomy” avant.

Ce roman, c'est avant tout de l'histoire : comment une femme peut essayer de suivre son rêve et devenir chirurgienne alors que cette profession n'est que pour les hommes. On est dans une époque où les femmes sont juste bonnes à marier et une fois fait, elles doivent tout à leur mari et cessent d'exister en temps que personne. Pour le côté historique, j'ai adoré découvrir cette époque et surtout que l'autrice nous dise à la fin ce qui l'a inspirée mais aussi ce qu'elle a modifié. Il y a d'ailleurs un petit côté fantastique qu'elle a ajouté qui est bien sympa mais qui reste assez léger (enfin sauf un élément à la toute fin mais on peut passer outre, elle a surement dû voir American Horor Story). Et puis grâce à cet élément fantastique, Hazel va rencontrer des personnages assez intéressants !

Le personnage d'Hazel est fort et on s'attache à elle mais aussi à son combat. Elle est douce tout en sachant aussi dire les choses comme il faut. Elle n'est pas du genre à tout casser et mettre les pieds dans le plat mais plutôt à contourner et trouver de l'aide pour arriver là où elle veut. Et même si c'est difficile de faire changer les choses, elle n'abandonne pas. Certains éléments du tome 1 l'ont complètement bouleversée mais c'est grâce à cela qu'elle changera la vie des autres et qu'elle prendra des décisions qu'elle n'aurait peut-être pas pris autrement. C'est là aussi que la romance intervient. J'ai trouvé toute cette histoire et les différents éléments historiques, fantastiques et romantiques très cohérents, ça forme vraiment une continuité et on s'attend à cette fin, une fois tous les éléments en main. J'aurai juste voulu qu'un certain personnage ne soit pas aussi borné au début de ses retrouvailles avec Hazel…

Vraiment une très belle surprise pour cette duologie !