Critique de awoman

L'ancêtre en solitude est un roman à quatre mains dont l'histoire se passe en Guadeloupe aux 19è et 20è siècles. le lecteur suit plusieurs générations de femmes.

Le point d'entrée est l'esclavage et la position des femmes noires en Guadeloupe. Ce sont des objets, elles ne sont que fonction et utilité, elles ne pensent pas et ont intégré leur condition. Elles sont soumises aux hommes, noirs et blancs, sont considérées comme des objets sexuels à la disposition des hommes. Elles deviennent régulièrement mère très jeunes.
L'évolution de leur statut est très bien décrit. le lecteur peut s'en rendre compte grâce à l'écriture: au fur et à mesure du roman, les dialogues évoluent vers "le beau français de France". Je pense que l'auteur a voulu montré le changement au travers de l'usage des mots par ces femmes.
L'auteur explique, au travers des situations rencontrées, comment d'une génération à l'autre les femmes réussissent à s'émanciper. C'est très beau et triste à la fois. On y découvre la culture créole, la superstition.

L'écriture est très belle, poétique, riche, c'est un régal à lire. J'ai beaucoup aimé ces mots: "une petite négresse si noire que bleue".
La lecture de ce roman a été un plaisir car le style est soigné et agréable à lire, et aussi pour le sujet de l'esclavage dans les Antilles françaises que je connais mal.
C'est une belle découverte du sujet et de l'auteur, je recommande vivement.