Critique de theo2b

theo2b
25 septembre 2013
Ce n'est pas le premier roman policier nordique que je lis. Je suis un peu circonspect car j'ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec les lieux.
L'action se déroule de nos jours dans un Stockholm écrasé de chaleur estivale (personnellement, j'ai du mal à l'imaginer, peut-être est-ce du à mes habitudes méditerranéennes). Une jeune militante de Greenpeace va se voir accusée des meurtres perpétrés par une secte mystérieuse qui poursuit les mêmes idéaux écologistes. Elle va donc devoir fuir la police et enquêter pour découvrir les vrais coupables qui ne sont pourtant pas si loin d'elle.
Je reconnais que l'écriture est fluide, ce qui m'a permis de le lire assez vite. Toutefois j'ai été perturbé par les changements de cadre fréquents ne respectant aucune règles. En effet, à chaque début de paragraphe on est susceptible d'être passé du coq à l'âne. Au début on navigue entre l'héroïne et la policière qui la traque, on arrive donc à gérer. Puis plus l'histoire avance, plus les personnages se multiplient, ce qui fait que on peut être parachuté d'un bout à l'autre de Stockholm en un rien de temps. En plus les noms "barbares" pour moi ne me permettent pas de me repérer, ce qui est déstabilisant car un nom peut évoquer une rue, un quartier ou un monument.
Enfin, pour couronner le tout il n'y a pas de chapitre, ce qui ne nous laisse pas le temps de souffler.
Je ne doute pas que l'auteure, elle, n'était pas perdue dans son espace-temps, mais ce fut pour moi un bel exercice de mémoire pour suivre ce rythme.
Je suis désolé mais les description des lieux historiques suédois ne m'ont pas donné envie de les visiter.
J'ai eu le malheur de voir "millénium" au lieu de le lire et j'ai lu récemment un roman se déroulant majoritairement sur une île nordique, en fait, c'est terrible, mais maintenant j'ai peur de retourner à Stockholm.