Critique de Sharon

Sharon
10 décembre 2012
Je ne vous cacherai pas que je suis très étonnée de ne pas entendre davantage parler de cet auteur : Jean-Noël Sciarini, né en 1976 à Genève (ou comment je suis capable d'assurer le minimum syndicale du point de vue bibliographique). Il est l'auteur de trois romans qui parlent de sujets plus que sensibles, et à chaque fois que j'en ai eu un en main, c'était au salon du livre de Montreuil. Autant dire que le stand de l'école des Loisirs fait particulièrement bien les choses.
Si je vous énumérai la liste des thèmes qu'aborde Jean-Noël Sciarini dans ce roman, je serai ennuyeuse, et ce n'est vraiment pas le but de ma chronique. de plus, l'auteur ne dresse pas non plus un catalogue du mal-être adolescent, il raconte le destin de Jean, le narrateur, et de Sarah, la jeune fille dont il est amoureux. Ils ont un point commun : leurs parents sont curieusement absents, incapables de regarder cet enfant qui est le leur, qu'ils ont voulu, et sa douleur. Certes, aux yeux du monde, ils sont de bons parents, qui donnent à leur progéniture tout ce dont ils ont besoin, sauf de l'attention et de l'amour.
Alors Jean et ses potes mènent une vie très ordinaire – pour des ados. Ils sont sûrs que les lendemains seront là, et qu'ils seront comme la veille. Jusqu'à ce que la maladie, les accidents, ou l'amour entrent dans leur vie. Et cela fait mal.
Fuite en avant ? Aussi. Seulement, si loin que l'on parte, on emmène avec soi sa souffrance.
Un livre et un auteur à découvrir absolument.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..