AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kyoeld


Ce livre est une sélection d'applicatifs qui permettent de faciliter la vie des entrepreneurs et autres professionnels qui ont choisi d'utiliser les logiciels libres et open source plutôt que d'être dépendants d'un éditeur tiers et de ses logiciels propriétaires.

Ces solutions sont en effet libres mais pas gratuites, et contribuer à leurs développements permet de faire vivre les acteurs du libre. A ce titre, cette oeuvre aborde quelques aspects éthiques et juridiques et vous serez étonnés de la richesse de l'écosystème qui gravite autour.

Utiliser un logiciel libre nécessite un investissement en terme de temps qui n'est pas négligeable, certes, mais permet de passer outre certains frais onéreux de licences qui peuvent plomber très rapidement votre activité en terme de coûts financiers. En effet autant réserver votre trésorerie pour votre coeur de métier déjà malmené par la conjoncture économique d'aujourd'hui.

Ce guide a le mérite de réunir en un ouvrage plus d'une trentaine de solutions libres et multiplateformes avec leurs alternatives connexes. Un aspect d'autant plus intéressant que cela laisse aux lecteurs le temps d'apprécier ce qui est présenté.

En bref, un regard plutôt neuf et accessible qui couvre l'ensemble des besoins d'une TPE/PME via différentes thématiques (travail collaboratif, communication, bureautique, gestion d'entreprise et de projet, marketing etc).

Franchement du bon boulot pour 500 pages, j'ai beaucoup apprécié les passages sur les modules de Thunderbird, notamment Lightning que je n'avais pas eu le loisir de tester. J'ai pu également découvrir la CRM propulsée par Dolibar, et certains logiciels VOIP qui m'étaient totalement inconnus et qui me serviront surement plus tard.



Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}