Critique de Sirenedesmers

La quatrième de couverture m'a donné envie. Autant dire que j'ai été déçue. A la folle jeunesse a dès le début su m'agacer ; la narratrice parle de sa place en seconde classe dans un avion, parce que son amie "s'y était prise trop tard" pour la business class. Je ne compte pas le nombre de fois où le goût du luxe transparaît, et où l'habitude du faste se ressent. Les plaintes, plaintes, plaintes ont fait tourner ma tête. Ce qui m'a tenue tout le long du livre et m'a permis de continuer, c'était les passages où la narratrice parle de son enfance, de la douleur causée par un amour attendu qui ne vient pas, de la difficulté à se connecter dans la relation amoureuse. Criblée par ses peurs et ses angoisses, la narratrice vit chaque jour comme un combat. Ainsi, agacée par de nombreux monologues sur le ton de la doléance, j'ai pu apprécier cependant des fulgurances poétiques et saisissantes. Un extrait du livre résume bien mon ambivalence : "La malédiction, comme l'appelle Stella, consiste à naitre dans un environnement privilégié avec un coeur qui ne l'a pas été."