Critique de tesdichiti

Un pavé, je me lance dans la lecture d'un pavé…..Maintenant que j'en suis presque arrivé au bout, je peux l'écrire, je n'ai pas raté une ligne.
En ces temps les hommes vivaient en harmonie avec les Dieux. Les Dieux les protégeaient, les hommes cultivaient la terre en la remerciant, élevaient les animaux en les respectant, s'aimaient, avaient une famille et leurs enfants apprenaient les traditions.
Rome et Jules César virent en ces terres bretonnes un nouveau paradis plein de richesses. Les terres de Britannia furent convoitées, Jules César installa avec l'aide des tributs proches de la mer des « comptoirs commerciaux » puis rentra à Rome. La paix régnait. Les tributs n'étaient pas unies, beaucoup rejetaient Rome mais les plus riches avaient la force, la puissance et le soutien des légions.
Cunobelin était leur roi et tenait tout ce beau monde d'une main de fer. Il avait trois fils qui rêvaient de son héritage. Amminios, le second était le plus perfide, tout lui était bon pour vaincre, Caradoc le plus jeune avait quitté ses terres pour échapper à cette ambiance et naviguer.
Les Icénes peuple voisin, cultivateur et éleveur de chevaux et de chiens ne fréquentaient pas les romains. Breaca et Ban, frère et sœur étaient les enfants de la Reine de ce peuple. Breaca avait obtenu le grade de guerrier à l'âge de 12 ans en tuant son premier guerrier ennemi.
Après avoir participé à une foire sur les terres de Cunobelin, ils furent attaqués par Amminios, furent pour la plupart massacrés et Ban que tous crurent mort devint esclave de leur adversaire en Gaule. Pensant sa famille assassinée et grâce à son courage, il fut intégré à la cavalerie romaine
Le navire de Caradoc sombra au large des terres Icénes et Breaca le sauva de la noyade ainsi que Corvus centurion romain qui se trouvait sur le même bateau.
A la mort de Cunobelin les guerres se réveillèrent et 40.000 légionnaires débarquèrent en Britannia.
Les tributs s‘unirent pour repousser l'envahisseur, la victoire était proche mais les fils de Cunobelin, l'ainé Togodubnos et Caradoc furent encerclés par les légions et ne durent d'être sauf qu'à une charge de Breaca qui y gagna son surnom de Boudicca, celle qui apporte la victoire.
Caradoc fut sauvé mais la bataille perdue. L'armée de la Boudicca se retire pour préparer d'autres batailles. Les légions s'installent.