Critique de Acerola13

Je retrouve avec joie cette série jeunesse, l'attente du roman en poche m'avait paru bien longue !
Comme pour le premier tome, on entre très rapidement dans l'histoire, le rythme est soutenu, les péripéties nombreuses. Ce suivi des action est d'autant plus impressionnant car le livre ne se déroule que sur trois jours, tout comme dans "l'Alchimiste". le défi temporel est donc plus qu'intéressant, et plutôt bien réussi !

Du point de vue des personnages, ces derniers se séparent peu à peu ce qui permet de passer de l'un à l'autre et d'avoir ainsi différents lieux et actions à suivre, ce qui est toujours agréable puisque cela évite de se focaliser trop longuement sur les mêmes personnages (je pense ici aux interludes de Pernelle qui offrent des pauses bienvenues durant la lecture).
Bien que le roman soit classé jeunesse, l'évolution des personnage n'est pas laissée de côté et la palette des méchants/gentils n'est pas si discernable que l'on pourrait le croire.
Il est toujours fascinant de retrouver des personnages mythiques qui se révèlent comme immortels cachés dans les grandes villes du monde - l'action se déroule dans ce livre là à Paris. Dans "le Magicien", on fait entre autre la rencontre du machiavélique Machiavel, du comte de Saint-Germain, ou encore de Jeanne d'arc. Ces personnalités sont intégrées au roman avec les qualités et les traits qu'on leur prêtait, ce qui les rend d'autant plus sympathique puisque l'on a l'impression de déjà les connaître.
Les divinités et Aînés sont moins présentes dans ce tome-ci, bien que l'on ait droit à une rencontre avec le dieu Mars, mais cela ne dérange en rien, les personnages de légende humains sont ainsi mis en avant.
Les petites critiques que je pourrais adresser à ce livre serait la surpuissance des jumeaux, même si l'on peut la comprendre, ces derniers étant "les élus"; mais aussi le fait que les événements surnaturels se passant à notre époque n'ont quasiment pas d'impact sur l'esprit des gens. Un dinosaure sur les Champs Élysées que l'on explique aux médias comme un canular ? Je ne suis pas convaincue.
Mais il faut répéter que cette série est classée jeunesse, on peut donc admettre de tels écarts qui ne sont finalement pas si grossiers que ça.

Par rapport au style d'écriture, le roman se lit bien, agréablement, sans être un chef d'oeuvre ni une traduction bâclée.
Je le recommande donc sans hésitation pour les amoureux de mythes et légendes, d'alchimie et d'immortalité, surtout si vous avez besoin d'une lecture facile et pas trop alambiquée !