Critique de ErnestLONDON

Dans son soucis d'accroitre la lisibilité et la simplification de manière à faciliter la levée de l'impôt, la conscription et la prévention des révoltes, l'État, dans l'Europe du début de l'ère moderne, s'est appliqué « à rationaliser et standardiser ce qui n'était auparavant qu'une sorte de hiéroglyphe social » (la langue, les noms de famille, les unités de mesure, les villes et les transports, les propriétés, les registres de population et les cadastres, etc). James C. Scott étudie les logiques bureaucratiques et scientifiques de projets « haut-modernistes » choisis parmi un vaste champ d'exemple de cette « ingénierie sociale », de la foresterie scientifique à l'urbanisme planifiée Le Corbusier, en passant par la planification autoritaire en Tanzanie et la collectivisation de l'agriculture soviétique. Tous ont échoué. À l'encontre de ces « approches autoritaires centralisées et surplombantes », il défend le rôle de formes de savoirs pratiques qu'il nomme « mētis ».
(...)
Impressionnant par l'ampleur des champs étudiés, cet ouvrage est en réquisitoire implacable contre « l'impérialisme » de la planification étatique, bureaucratique et capitaliste, un vibrant hommage à l'intelligence collective, une preuve de confiance en ceux qui pensent que « le chemin se créé en marchant », comme dit le poète.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..