AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


J'avais bien aimé le film Rob-Roy, l'adaptation de 1995 mettant en vedette Liam Neeson. C'est ce qui m'a poussé à lire le roman historique de Walter Scott duquel il était tiré. Assez déstabilisant comme lecture ! Pourquoi ? Parce que les deux oeuvres divergent énormément. Oui, le hors-a-loi et héros populaire Rob-Roy (Robert MacGregor) est présent dans le livre, mais il s'agit surtout de brèves apparitions (presque qu'une ombre, une figure énigmatique omniprésente) et ses meilleurs coups sont racontés par-après. de ce fait, exit les hauts faits d'armes, on plonge dans un récit où l'activité économique et l'honneur de la famille prédominent. Pas tout-à-fait le récit d'aventures rocambolesques de capes et d'épées à la ivanhoé auquel je m'attendais…

Frank Osbaldistone n'est pas intéressé par les affaires. Son père, riche et industrieux négociant établi à Londres, l'envoie donc chez son frère, un seigneur vivant en Écosse, et fait venir à lui Rashleigh, un intriguant cultivé mais retors. Bref, un échange d'héritiers entre cousins. le jeune londonien découvre la mode de vie aristocratique et oisif de sa famille un peu rustre et inculte, partagée entre les beuveries et la chasse. C'est le choc des cultures, l'éternel Sud contre Nord. L'auteur en profite pour nous décrire la région, les mont Cheviots, Glasgow, la populace locale, les chefs de clans, les paysans, une situation misérable, etc. Malheureusement, comme dans beaucoup de romans de cette époque, les descriptions sont parfois longues et pas toujours nécessaires. Toutefois, Walter Scott excelle à nous raconter un peu d'histoire. C'est que, en 1715, année à laquelle se déroule l'intrigue, a lieu la rébellion jacobite. Les Highlanders avaient pris les armes pour annuler l'Acte d'Union et renverser la monarchie anglaise pour tenter de restaurer les Stuarts sur le trône d'Écosse. Bref, une époque troublée et passionante.

Pour en revenir à l'intrigue, Frank Osbaldistone apprend que son père est ruiné et tous les indices convergent vers Rashleigh, le cousin hargneux et jaloux. Un combat en duel entre les deux ne mène à rien, alors le jeune londonien se risque dans les Highlands pour tenter de récupérer sa fortune. S'ensuit péripéties et retournements de situations, trahisons et doubles-trahisons, comme sait si bien le faire Walter Scott. C'est que les esprits de tous s'échauffent, les mésaventures entre les membres de la famille Osbaldistone sont à l'image de celles entre les Anglais (commerçants protestants) et les Écossais (éleveurs catholiques). La rébellion jacobite a lieu, chacun choisit son camp et le dénouement est assez surprenant. Je dois donner une mention spéciale à l'auteur qui a su présenter des modèles de femmes fortes, courageuses (comme Diana Vernon et Helen Campbell), pas seulement des jolis trophées. Elles ont leurs propres aspirations et suivent leur propre agenda. Pas évident à l'époque…

Bref, même si cette lecture était assez loin de ce à quoi je m'attendais, je l'ai tout de même appréciée. D'ailleurs, je crois que j'ai préféré ce roman à ivanhoé, pourtant l'oeuvre préférée des fans de l'auteur. Selon moi, Rob-Roy est plus accompli et convient davantage à un public adulte, ses personnages sont complexes, son intrigue est mieux développée et collée sur des événements historiques avérés. En d'autres mots, il mérite qu'on le déterre du cimetière des livres oubliés.
Commenter  J’apprécie          472



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}