Critique de helvetius

Une lecture agréable bien qu'un peu longue sur la fin vu que j'ai compris le subterfuge avant la moitié du roman, et que mes doutes ont commencé dès la scène de l'autoroute. C'était pourtant une très bonne idée mais pour une amatrice de polars et de fantastique comme moi, c'est du déjà vu, c'est un peu gros et maladroit.

Le décor est sympa, tous comme les personnages bien que, là encore, je ne me rappelle déjà plus des prénoms alors que la fin de ma lecture remonte à quelques jours à peine... Bien que l'histoire de base soit intéressante à suivre, j'ai trouvé plusieurs maladresses comme lorsque le FBI laisse Rory et sa famille prendre la route sans aucune escorte, dans la précipitation. Je ne suis pas spécialiste des procédures du FBI mais j'ai rarement lu des livres où les témoins placés sous protection fuyaient de la sorte. Et la planque...Vous en dire plus pourrait vous spoiler donc je vais me contenter de dire que pour ceux qui avaient déjà des doutes, cela ne fait que les conforter.
Mais malgré ces petites maladresses, l'auteure arrive à nous immerger dans son roman et crée une ambiance particulière, mystérieuse et oppressante. J'avoue que la scène de l'autoroute m'a laissé un drôle d'effet, j'ai senti mes tripes se glacer et j'ai retenu mon souffle tout du long.
La relation entre Rory et sa soeur est touchante, entre amour et haine, jalousie et peine de coeur, pas de doutes, nous sommes bien dans le registre adolescent mais parfois, ça fait tellement de bien ! Malgré la gravité de la situation, la volonté de s'amuser, de faire de nouvelles rencontres, de vivre tout simplement, prend le dessus et permet aux filles de s'échapper un peu de la condition particulière de leur vie, d'autant que le père est vraiment trop absent dans le roman...
Le final était, pour ma part, attendu et m'a donc un peu gâché la fin de la lecture. J'ai voulu croire à un autre dénouement jusqu'au bout mais non, l'auteure nous emmène bien là où l'on s'attend et c'est bien dommage.

Bref, une lecture sympathique mais trop peu travaillée à mon goût. Je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite, car même si j'ai apprécié le personnage de Rory et l'ambiance générale, je ne sais pas si ce que nous propose l'auteure dans la suite va vraiment m'intéresser...