Critique de Trollibi

La Provence de Pagnol, c'est aussi la Provence de mes vacances d'été, pendant de nombreuses années. En découvrant la région, j'ai aussi appris à apprécier ses romans. J'ai lu « L'eau des collines », vu, revu au moins une vingtaine de fois le « Jean de Florette » et le « Manon des sources » de Claude Berri, sans jamais pouvoir retenir mes larmes.

Alors, c'était inévitable : hors de question que je sorte de ma boutique de BD préférée sans cette adaptation de l'oeuvre de Pagnol ! Achat coup de coeur, coup de coeur BD !

Le dessin est agréable, coloré, réaliste. le scénario est fidèle à l'oeuvre originale, laissant la place à des détails que nous donnait Pagnol et qui étaient passés à la trappe dans l'adaptation cinématographique. Ça sent bon la garrigue, on entend les cigales et l'accent chantant du Sud.

A la fin de chaque tome, un petit dossier agrémenté de photographies en noir et blanc donne quelques détails sur la vie de Pagnol et on apprend que l'auteur a mit beaucoup de lui-même dans le personnage de Jean de Florette, avec son obstination et ses rêves à poursuivre jusqu'au bout.

J'attends à présent avec impatience que « Manon des sources » paraisse dans cette collection dédiée à Marcel Pagnol !