Critique de tchouk-tchouk-nougat

Pancrace est médecin à Marseille et un beau jour de l'été 1720 il revient inquiet dans le petit hameau où il habite. Il a examiné deux morts qui présentent tous les signes de la peste. La suite lui donnera raison, l'épidémie va se propager faisant des milliers de morts.

Les Pestiférés est une adaptation dun roman inachevé de Marcel Pagnol. Si le début de lhistoire est incorporé dans le Temps Des Amours, la fin a été reconstituée grâce aux souvenirs moraux de ses héritiers.
L'histoire raconte la vie d'une communauté qui vit un peu isolé sur une colline de Marseille. Quand la terrible peste de 1720 éclate, les gens du hameau se regroupent autour du médecin Pancrace. Ils décident de s'isoler afin d'éviter la contamination.
Malgré que cela se déroule au 18e siècle on retrouve l'ambiance du sud de Pagnol avec ses quartiers soudés, ses noms chantants, les jeux de quille sous les platanes... au-delà de ça on.voit se former des liens forts entre habitants, une vraie solidarité et fraternité entre eux tour en se coupant complètement du monde extérieur.
Le dessin ne s'embarrasse pas des détails mais le trait, bien que simple,est agreable.