Critique de mjaubrycoin

Comment ne pas avoir l'oeil attiré par le superbe dessin de Samuel Wambre illustrant la couverture de cet album ? du cordage d'un navire où il est perché un rat contemple la ville qui s'étend devant lui et l'on devine la lourde menace qui plane sur ce paysage d'une beauté idyllique.
Quelle belle idée de reprendre ce roman inachevé de Marcel Pagnol pour en faire une oeuvre graphique qui connaitra une résonance particulière avec la pandémie que l'Europe a traversée en 2020.
Les auteurs ont il eu une prémonition ? L'album édité en 2019 pourrait le faire penser...
J'ai beaucoup apprécié cette histoire originale qui m'a rappelé les moments de folie que nous avons tous vécu entre la crainte de la contagion et la fureur de voir nos précieuses libertés foulées aux pieds par un état soucieux de couvrir sa responsabilité face au risque.
Le roman est centré sur la personne de Pancrace, ce médecin talentueux qui vit dans un quartier haut de la ville et lorsqu'il entend parler d'une possible épidémie, pense à la peste meurtrière et met en place les mesures propres à protéger ceux qui vivent dans son quartier préservé.
On y voit les doctrines s'affronter et les individualités s'opposer. Les mesures de prophylaxie mises en place nous rappellent certains souvenirs ... Les hardis villageois qui avaient réussi à se sauvegarder doivent néanmoins quitter la ville sous la houlette de leur berger et leur communauté soudée continuera à vivre en dehors de la société.
Pagnol s'est servi de la terrible épidémie de peste qui a touché la ville De Marseille en 1720 pour imaginer une fable sociale utopiste qui prône l'avènement d'un nouveau type de société débarrassée des cadres contraignants de l'état et de la religion.
Si le texte est passionnant et ouvre bien des pistes à la réflexion, le dessin, la mise en page et la colorisation sont proprement magnifiques . Les tonalités sombres renforcent l'effet dramatique , les dessins pleine page éblouissent l'oeil .
Un grand bravo au trio talentueux qui a réalisé ce superbe roman graphique qui mérite de figurer dans la bibliothèque des amateurs éclairés de BD historiques.