Critique de Trollibi

En ce qui me concerne, le duo Serge Scotto et Eric Stoffel et leurs adaptations de l’œuvre de Pagnol sont devenus des incontournables de ma BDthèque personnelle.

Dans cette première partie de « Manon des Sources », nous nous plongeons à nouveau dans la Provence et la magie de Pagnol, sur les pas de la fille de « Jean de Florette », devenue presque adulte. Manon, mystérieuse et sauvage, fait l’objet de bon nombre de discussions au village et suscite bien des passions, celle du nouvel instituteur mais surtout celle d’Ugolin qu𠆞lle déteste. le jour où elle apprend que tout le village connaissait la source que son père a cherché jusqu’à en mourrir, son chagrin de mue en désir de vengeance...

A nouveau, le dessin coloré, vivant, dynamique, réaliste accompagne à la perfection le texte de Pagnol. Les paysages sont magnifiques, on sentirait presque la chaleur du soleil et le pèbre d𠆚ï et on entend presque l�nt chantant du Midi et le chant des cigales dans la garrigue. L�ptation est fidèle au roman, « L�u des collines » que Marcel Pagnol avait écrit après le tournage du film « Manon » (incarnée à l’écran par son épouse, la très belle Jacqueline Bouvier).

Il ne reste plus qu’à attendre avec impatience le deuxième volet de cette BD pour que soit complète la saga.