Critique de jardinlitteraire

J'ai tout de suite été attirée par ce roman historique. Déjà, parce que la couverture est magnifique mais aussi parce que son résumé était alléchant et original. Il traite en effet de la seconde guerre mondiale en Italie et nous offre une vision différente du conflit. Je venais de finir un livre abordant des thèmes similaires juste avant, mais les 2 livres sont incomparables tant celui ci fut magnifique. Un vrai coup de coeur !

Entre Marco et Sandro, le coeur de la jeune Elisabetta balance. Marco d'un côté est le sportif populaire qui fait chavirer tous les coeurs, Sandro de l'autre est l'intellectuel réservé et rêveur. Mais ce trio inséparable va voir son quotidien bouleversé par la seconde guerre mondiale.

Avouez que le pitch de ce roman met l'eau à la bouche : seconde guerre mondiale, montée du fascisme et triangle amoureux. D'emblée je savais que cette lecture ne me laisserait pas indifférente mais j'étais loin d'imaginer le déferlement d'émotions qu'elle provoquerait chez moi. C'est un beau pavé de plus de 700 pages pourtant il n'y a aucune longueur, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Même si c'est une fiction historique richement documentée, dense et truffée de détail, le rythme reste très entraînant notamment grâce à l'alternance de point de vue. C'est en effet un roman choral où de nombreux personnages même secondaires ont voix au chapitre. Chaque narrateur a son importance et permet d'avoir une vision globale de la situation. Les personnages sont tout en nuances parfois tout en contradiction, aucun n'est tout blanc ni tout noir, mais surtout ils sont en perpétuelle remise en question. Ils ne tiennent pas pour acquise leur opinion qui sera d'ailleurs amenée à évoluer. S'ils ont tous été endoctrinés depuis de nombreuses années et sont des fascistes convaincus, les évènements vont les amener à réfléchir et a réévaluer leur position. Cela se fera progressivement, chacun ouvrira les yeux à son rythme, plus ou moins tard. Entre naïveté, illusion et désillusion, espoir et désespoir, nous les suivons dans cette longue descente aux enfers.

Mais là où réside tout le talent de l'autrice c'est qu'elle a rendu tous ses personnages attachants. Grâce à ce trio d'amis et leurs familles, nous avons un beau panel de la société de l'époque. Qu'ils soient fascistes, résistants, juifs, tous ces personnages apportent une vision de l'Histoire et beaucoup d'humanité à ce récit. Même s'ils sont dans l'erreur et ont des oeillères par moment, nous voyons leur bonté profonde et nous ne pouvons que frissonner pour eux. le triangle amoureux apporte une réelle plus-value à l'intrigue même si le choix d'Elisabetta ne restera pas longtemps secret. En tant que lecteur, nous comprenons ses hésitations et nous comprenons le dilemme de ces 3 amis…

J'ai été emportée par le souffle romanesque de cette histoire au contexte historique extrêmement bien exploité et à l'ambiance anxiogène de l'époque parfaitement retranscrite. J'ai trouvé l'intrigue passionnante et fascinante, mais surtout parfaitement maîtrisée. C'est avec brio que l'autrice nous livre la vérité implacable et sans fard sur la montée au pouvoir d'un dictateur. le quotidien de tous les italiens va être bouleversé, leurs conditions de vie vont se dégrader. J'ai été chamboulée par cette montée de violence, de haine et d'injustice parfaitement contrebalancée par l'amitié et l'amour qui lient nos personnages.

Le rythme s'accélère dans le dernier quart du roman si bien que je n'ai pu le lâcher. L'escalade d'horreur arrive à son paroxysme et j'ai été choquée de découvrir le destin de certains personnages mais c'est surtout en larmes que j'ai refermé ce roman. Ce roman nous parle d'amitié, d'amour et de sacrifice et il est magnifique ! Lisez le !

Fascinant, bouleversant, entraînant… Brillant !
Lien : https://monjardinlitteraire...