Critique de SunsetAvenue

Je veux lire ce roman depuis sa date de sortie en 2022. Et je suis bien contente d'avoir enfin succombé et de l'avoir pris sur liseuse.

L'histoire se passe dans l'Italie de Mussolini, en 1937. On fait la connaissance de trois jeunes amis, inséparables depuis l'enfance. Elisabetta est une jeune femme travailleuse, qui alterne entre ses études et son travail dans un restaurant. Sandro est un jeune scientifique intelligent, qui vit dans le ghetto juif de Rome, avec ses parents et sa soeur. Et Marco est un jeune sportif passionné, dont les parents tiennent le célèbre bar du Giro, sur l'île Tibérine. Leur amitié sera mise à l'épreuve au fur et à mesure de la montée en puissance du fascisme et de l'antisémitisme.

Éternelle est un roman marquant, extrêmement documenté. L'autrice a eu à coeur de raconter des faits historiques d'un réalisme remarquable. En tant que lectrice, j'ai eu l'impression de vivre réellement ces faits historiques. J'ai également beaucoup appris à la lecture de cette histoire. Je n'avais pas connaissance de la rafle du ghetto juif de Rome en 1943, ni de l'existence des brigades antifascistes. C'était une lecture passionnante, mais également bouleversante, car l'autrice nous raconte ces faits historiques avec beaucoup d'émotions.

Mon seul petit regret, c'est le dénouement et l'histoire de ce triangle amoureux. J'ai trouvé les évènements très prévisibles et j'ai eu une petite impression de dejà vu. le dénouement était attendu et sans surprise. J'ai ressenti une pointe de déception en refermant le roman et j'aurais aimé ne pas terminer ma lecture sur cette note un peu amère.

Éternelle est une épopée historique, vibrante d'emotions. Dommage que l'histoire du triangle amoureux et du dénouement soit un peu en deçà du reste du roman, d'une qualité indéniable.