Critique de MelBonnot

Nous sommes clairement à la limite du coup de coeur. Cette saga s'avère très prometteuse.

L'auteure nous entraîne dans un univers futuriste où derrière les hologrammes avenants se cache une sombre réalité. L'intrigue est particulièrement bien menée et le rythme haletant. Ce dernier permet tout de même aux lecteurs d'intégrer toutes les informations nécessaires. Elles sont nombreuses mais aisément assimilables grâce aux descriptions brèves et concises.

Lorsque l'on désire se frotter au genre cyberpunk, la difficulté réside dans la création d'un parfait alliage entre les technologies futuristes et le réalisme d'un avenir proche. Avec ce roman, le pari est tenu. Je ne peux que féliciter Sealeha pour ce roman addictif.

Dans un style et un vocabulaire légèrement soutenus, tout en restant largement abordables au grand public, nous suivons Liah dans une enquête aux multiples rebondissements. La fluidité est telle que cette saga pourrait sans difficulté se voir adaptée au cinéma. Je conseille vivement de glisser cet ouvrage entre les mains des adolescents et jeunes adultes de votre entourage.

A mon sens, les personnages sont parfaits. Chacun possède une personnalité d'une véridicité saisissante. C'est d'ailleurs un gros point fort de ce récit, la justesse. Tous les éléments se trouvent à leur place, rien n'est en trop et rien ne manque.

Ne vous fiez pas aux apparences, ce livre n'est pas seulement une histoire de complot, de terrorisme, etc. C'est aussi une profonde remise en question sur notre société et ses intérêts, nos modes de vie confortablement formatés, l'engourdissement de nos cerveaux par la propagande médiatique. Sans se montrer moralisatrice, l'auteure nous invite à nous questionner sur nos prises de décisions, leur sens et surtout leurs conséquences. Ainsi qu'à réfléchir au jugement que nous portons sur le choix des autres. Qui a raison ou tort ? Personne ne peut affirmer connaître la réponse à cette question.

La fin clôture l'intrigue tout en laissant une ouverture dosée en suspense. Evidemment qu'il reste des sujets à approfondir et des questions sans réponse, et c'est parfait pour nous faire languir le prochain tome.
Lien : https://melaniebonnotauteure..