Critique de Jeanfrancoislemoine

Très beau roman dont le héros n'est autre que le Bourbon , héros prisé de tous , héros qui console , héros qui soigne les blessures , qui apaise les douleurs , héros qui permet d'assurer des revenus , héros d'autant plus prisé qu'il est interdit par la prohibition . Nous sommes en 1932 , en Caroline du sud , dans une bourgade où tout n'est que misère et désespérance pour une population d'ouvriers ou de petits paysans dont le seul espoir est de ne pas mourir de faim .Un bar , trois hommes , une altercation , deux morts donc un que tout accable qui prend la fuite.....Chambers , le shériff , 70 ans , ne croit pas vraiment en la culpabilité de celui que tout accable...Qu'en est - il vraiment ? Quelles sont ses raisons et ......a - t - il raison ? A partir de ce moment ce sont des portraits d'êtres très intéressants qui vont se succéder , s'unir , se tolérer , se détester, s'aimer , des portraits de gens enlisés dans leur condition misérable , sans trop espoir d'en sortir . C'est un roman très , très addictif , très bien écrit ( traduit ) , dont l'intensité se fait de plus en plus prenante au fur et à mesure que se tournent les pages , vraiment , comment dire , une histoire où tout semble ordonné et où , en fait , la situation se dramatise jusqu'au dénouement final très noir , comme vous pourrez en juger . Une vraie réussite , à mon sens , pour un premier roman , une très belle intrusion dans une période très difficile de l'histoire américaine . J'ai adoré suivre ces personnages et espérer pour eux à travers cette très belle peinture d'une époque de crise . Un roman que je recommande à tous mes amis amateurs du genre , en les rassurant quant à la violence , bien présente , certes , mais "finement " amenée, sans excès . Une réussite, vraiment .