Critique de CEDRINA

Tout d'abord merci aux éditions Trinôme et à l'opération de masse critique de Babelio qui m'avoir permis de lire cet ouvrage très différent des autres romans.

C'est d'abord la couverture de ce roman qui m'a intrigué, ce château sur un fond violine et cette poignée de sel de Guérande a eu un effet magique sur mon inconscient avant même d'ouvrir le livre.
Ensuite la quatrième de couverture m'a laissé sur ma fin il fallait vraiment que je découvre l'univers de cet auteur.

Et quel univers je ne peux pas vous en dire trop puisque c'est formellement interdit par la déontologie de la blogosphèreJ.

Mais je vais tout de même vous parler de l'héroïne de ce roman et de son histoire.
Céleste c'est ainsi qu'elle se prénomme comme une étoile mais vous allez comprendre que son prénom ne révèle pas sa personnalité ; gérante d'un funérarium « ker Lucrèce » elle mène son petit monde à la baguette.
Son caractère solitaire et déterminé n'empêche en aucun cas de redonner une âme aux corps des défunts, elle possède un je ne sais quoi d'héroïque aux yeux des descendants des personnes défuntes.
La jeune femme est descendante d'une lignée qui « tricote la vie et la mort depuis le temps des druides », son papa décédé lui aussi était le prédécesseur de son père qui l'était de son grand-père.
Son père était également un alchimiste qui pouvait préparer des « potions » pour rendre les morts plus présentables aux yeux de leur proche et Céleste l'accompagnait souvent lors de ses séances de chimie.

Céleste vit avec sa maman Angela une ancienne diva très fantasque qui elle aussi est « spéciale » je ne peux vous dire que cela sinon cela dévoilerait l'intrigue du livre.
Malgré le décès de son mari qu'elle nommait son soleil Angela s'occupe toujours aussi bien de sa fille mais néglige quelque peu son intérieur et son apparence.
Avec l'aide de sa psychothérapeute et de sa fille, la diva va petit à petit reprendre vie et révélera de lourds et terribles secrets concernant Céleste et sa famille.

Quelques personnages vont donner à ce récit tantôt une touche de frisson, d'humour, et même des sentiments d'amour ou d'amitié vont se récréer au fil des pages.
Sans vous étonnez je peux dire que j'ai vraiment aimé ce roman, il est à la fois magique, étrange et différent.
Michele Sébal a pris beaucoup de risque à l'écriture de ce récit très particulier mais sur moi cela a marché.
J'ai parfois été choqué, ému et touché par la plume de l'auteur mais je peux vous dire que j'attends avec impatience son nouveau roman.